Table des matières EMC Démo S'abonner

Index de pression systolique - 27/09/23

[19-1010]  - Doi : 10.1016/S2211-0364(23)45949-3 
I. Desormais
 Service de médecine et chirurgie vasculaire, CHU Dupuytren 2, 16, rue Bernard-Descottes, 87042 Limoges, France 

Résumé

L'index de pression systolique (IPS - rapport entre la pression artérielle systolique à la cheville et la pression artérielle systolique au bras) est l'outil de diagnostic non invasif, reproductible, accessible et peu coûteux de l'artériopathie oblitérante des membres inférieurs (AOMI). Une pression artérielle systolique (PAS) au niveau de la cheville inférieure à celle retrouvée au niveau des bras, signe, logiquement, la présence d'une plaque d'athérome sur le « trajet » artériel, avec un impact hémodynamiquement significatif sur l'écoulement du sang. Parallèlement, l'IPS est non seulement un outil diagnostique de l'AOMI mais aussi un marqueur de risque cardiovasculaire. La standardisation de la méthode de mesure et de calcul de l'IPS est primordiale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Artériopathie oblitérante des membres inférieurs, Index de pression systolique, Athérosclérose, Risque cardiovasculaire, Pression d'orteil


Plan


© 2023  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Complications vasculaires radio-induites. Dommage collatéral chez les cancéreux guéris longs survivants
  • S. Delanian
| Article suivant Article suivant
  • Exploration par échodoppler dans les affections veineuses chroniques des membres inférieurs
  • F. Minvielle

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.