Table des matières EMC Démo S'abonner

Ostéosynthèse rachidienne - 27/09/23

[44-142]  - Doi : 10.1016/S0246-0467(23)43212-6 
A. Boishardy a, T. Cloché b, W. Thompson b, Y. Moshinaly c, L. Balabaud b, J.-C. Le Huec b,
a Unité rachis du professeur Gille, CHU de Bordeaux, place Amélie-Raba-Léon, 33000 Bordeaux, France 
b Unité Vertebra, Polyclinique Bordeaux Nord-Aquitaine, 15, rue Boucher, 33000 Bordeaux, France 
c Unité orthopédie du professeur Mousselard, CHU Pitié-Salpêtrière, 47-83, boulevard de l'Hôpital, 75013 Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

La chirurgie de la colonne vertébrale concerne essentiellement les interventions d'arthrodèse utilisant une ostéosynthèse et plus accessoirement la possibilité d'utiliser des prothèses pour conserver la mobilité. Un rappel anatomique est indispensable pour pouvoir bien comprendre les possibilités offertes par l'anatomie du rachis pour mettre en place les implants nécessaires aux ostéosynthèses. Les particularités anatomiques des vertèbres cervicales thoraciques et lombaires sont importantes à connaître pour réaliser des ostéosynthèses de qualité. Pour les abords postérieurs, on distingue essentiellement des moyens de fixation pédiculaire ou articulaire pour immobiliser le segment rachidien, mais également la possibilité d'utiliser des implants intersomatiques pour remplacer le segment mobile discal. Les vis et les crochets sont les éléments les plus fréquemment utilisés. Ils sont reliés entre eux par une tige longitudinale qui assure la rigidité du montage. Les systèmes dynamiques sont rarement utilisés. Les cages intersomatiques qui présentent un espace intérieur pour la mise en place de greffon autologue ou synthétique permettent d'obtenir une fusion entre les corps vertébraux de bonne qualité. Certaines cages sont maintenant développées avec des matériaux microporeux, ce qui permet d'effectuer une arthrodèse sans prise de greffon. Pour la chirurgie par voie antérieure, on utilise essentiellement des cages selon le même principe, mais avec des volumes plus importants. Ces cages sont souvent associées à une fixation par plaque vissée. Les prothèses discales sont également mises en place par voie antérieure, elles assurent une mobilité entre les segments rachidiens. La technique de pose des implants par voie antérieure et postérieure est détaillée au niveau de tous les segments rachidiens. De nouvelles technologies de chirurgie assistée par l'endoscopie et de chirurgie assistée par ordinateur ont vu le jour au cours des vingt dernières années. La chirurgie virtuelle par navigation apporte une sécurité pour le patient et optimise le positionnement des implants.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Ostéosynthèse, Rachis, Vis pédiculaire, Crochets, Technique chirurgicale


Plan


© 2023  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Abord du rachis lombaire et de la charnière lombosacrée
  • A. Poignard, J. Delambre, S. Queinnec, J. Allain
| Article suivant Article suivant
  • Biopsies discovertébrales
  • V. Bousson, B. Hamze, D. Petrover, C. Parlier-Cuau, I. Genah, E. Sibileau, J.-D. Laredo

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.