Table des matières EMC Démo S'abonner

Dégénérescences lobaires frontotemporales (DFLT) : démence sémantique - 27/09/23

[17-056-B-20]  - Doi : 10.1016/S0246-0378(23)46609-2 
S. Belliard, MD-PhD a, b, , C. Merck a, b : Neuropsychologue, A. Salmon, MD a
a Service de neurologie, CHU Pontchaillou, CMRR de Rennes, rue Henri-Le-Guilloux, 35033 Rennes cedex, France 
b Université de Normandie, UNICAEN, PSL Research University, EPHE, Inserm, U1077, Neuropsychologie et imagerie de la mémoire humaine, CHU de Caen, avenue de la Côte-de-Nacre, 14000 Caen, France 

Auteur correspondant.

Résumé

La démence sémantique est un syndrome d'atrophie focale apparaissant vers 60 ans, lié à la dégénérescence bilatérale mais asymétrique des lobes temporaux antérieurs. Le tableau débute le plus souvent par une perte du sens des mots, responsable d'un trouble de compréhension lexicale. La progression se fait vers l'apparition d'une perte progressive des concepts que le patient n'utilise pas régulièrement et l'apparition de troubles comportementaux sous forme d'un égocentrisme comportemental. Le décès survient en moyenne 8 ans après le diagnostic. Les lésions sous-jacentes sont de type tardopathie (inclusions TDP-43), de type C dans la grande majorité des cas. La prise en charge passe essentiellement par la remédiation cognitive. La démence sémantique est à la fois classée dans le groupe des dégénérescences lobaires frontotemporales et dans celui de aphasies primaires progressives (aphasie fluente puis aphasie progressive primaire variant sémantique [vs-APP] depuis 2011). Elle est considérée comme secondaire à un trouble de la mémoire sémantique et fait toujours l'objet de débats nosographiques qui ne sont pas exempts de considérations théoriques sous-jacentes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Démence sémantique, Mémoire sémantique, Dégénérescence lobaire frontotemporale, TDP43, Maladie d'Alzheimer


Plan


© 2023  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Dégénérescences lobaires frontotemporales : neuropathologie, génétique et classification
  • D. Saracino, I. Le Ber, V. Deramecourt
| Article suivant Article suivant
  • Aphasie progressive non fluente/agrammatique et apraxie de la parole primaire progressive
  • M. Teichmann

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.