Table des matières EMC Démo S'abonner

Encéphalopathies métaboliques et toxiques - 25/09/23

[17-161-C-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0378(23)44906-8 
J. Bureau a, P. Codron a, b, , C. Verny a
a Service de neurologie, Centre hospitalier universitaire d'Angers, 4, rue Larrey, 49033 Angers cedex 1, France 
b Laboratoire de neurobiologie et neuropathologie, Centre hospitalier universitaire d'Angers, 4, rue Larrey, 49033 Angers cedex 1, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Le terme « encéphalopathie » désigne une souffrance cérébrale diffuse d'installation aiguë ou subaiguë, altérant l'état mental et/ou le niveau d'éveil du patient. Les troubles neurocomportementaux sont le plus souvent au premier plan ; à un stade plus avancé peuvent s'installer des troubles de la vigilance, dont la gravité peut aller de la somnolence au coma. Les encéphalopathies métaboliques et toxiques peuvent être secondaires au déficit ou à l'accumulation d'une substance endogène, ou à la présence d'une substance exogène toxique. Certains éléments sont évocateurs, tels que la présence d'un astérixis, de myoclonies, ou encore l'existence d'ondes triphasiques à l'électroencéphalogramme. Le diagnostic étiologique peut être d'emblée orienté par le terrain du patient, le contexte de survenue ou encore l'existence de points d'appel cliniques ou paracliniques spécifiques. En l'absence d'éléments d'orientation, il est nécessaire d'évoquer un à un les groupes étiologiques pouvant être à l'origine d'une encéphalopathie métabolique ou toxique abordés dans cet article. Dans tous les cas, l'amélioration clinique après mise en place du traitement est un élément central dans la réflexion diagnostique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Encéphalopathie, Encéphalopathie métabolique, Encéphalopathie toxique


Plan

Encéphalopathies toxiques

© 2023  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Complications neurologiques de la consommation d'alcool
  • F. Paille, H. Martini
| Article suivant Article suivant
  • Leucoencéphalopathies et leucodystrophies héréditaires de l'adulte
  • X. Ayrignac, C. Carra-Dallière, P. Labauge

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.