Table des matières EMC Démo S'abonner

Épidémiologie des maladies cardiovasculaires et de l'infarctus du myocarde - 25/09/23

[11-030-P-04]  - Doi : 10.1016/S1166-4568(23)91302-1 
N. Danchin a, , Z. Kadri b
a French Alliance for Cardiovascular Trials, Service de cardiologie, Hôpital Saint-Joseph, 185, rue Raymond-Losserand, 75014 Paris, France 
b Université Saint-Joseph, Service de cardiologie, Hôtel-Dieu de France, Beyrouth, Liban 

Auteur correspondant.

Résumé

Les maladies cardiovasculaires restent la première cause de mortalité dans le monde. Pourtant, dans de nombreux pays, elles ont connu un recul spectaculaire durant les trois dernières décennies. Cette baisse a concerné aussi bien les pays à mortalité cardiovasculaire élevée comme les États-Unis ou les pays d'Europe de l'Est et du Nord que les pays les moins touchés comme la France ou le Japon ; principale explication : les modifications d'épidémiologie et de prise en charge de l'infarctus du myocarde. Parallèlement à la baisse de la mortalité cardiovasculaire, on constate en effet un recul de l'incidence de l'infarctus, notamment l'infarctus avec un sus-décalage de ST, forme au plus sombre pronostic immédiat. La baisse des hospitalisations pour infarctus est particulièrement marquée au-delà de 60 ans, expliquée par les progrès de la prévention primaire (traitement de l'hypertension artérielle ou des dyslipidémies, recul du tabagisme) ; chez les plus jeunes, l'incidence est restée stable chez les hommes, mais augmente chez les femmes, cela vraisemblablement en lien avec l'augmentation du tabagisme chez les femmes jeunes jusqu'à une période récente. Cette évolution différentielle en faveur des plus âgés explique le rajeunissement de la population des patients touchés par un infarctus, et participe à l'amélioration de leur pronostic. Outre ce changement du profil des patients hospitalisés pour infarctus, l'organisation des soins s'est améliorée avec la centralisation vers des centres experts, la généralisation de la reperfusion en phase aiguë et le développement de nouveaux traitements médicamenteux. En 20 ans, la mortalité précoce de l'infarctus a ainsi diminué de deux tiers. Enfin, l'amélioration de la prévention secondaire a permis d'améliorer sensiblement le devenir à long terme, une fois passée la période aiguë. Si un tel tableau paraît très encourageant, il ne faut pas ignorer l'impact à terme des facteurs de risque émergents, obésité ou diabète, qui imposent des mesures de santé publique spécifiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Épidémiologie, Maladies cardiovasculaires, Infarctus du myocarde


Plan


© 2023  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Revascularisation coronarienne à coeur battant
  • Hervé Corbineau, Jean-Philippe Verhoye, Alain Leguerrier
| Article suivant Article suivant
  • Physiopathologie et étiopathogénie de l'infarctus du myocarde
  • H. Akoudad, H. Benamer

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.