S'abonner

Relation entre obésité et image corporelle chez la femme - 20/09/23

Doi : 10.1016/j.ando.2023.07.537 
S. Hadir, Dr , H. Idam, Dr, P. Madjidanem, Dr, N. Kyal, Dr, F. Lmidmani, Pr, A. El Fatimi, Pr
 CHU Ibn Rochd de Casablanca, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Les conséquences de l’obésité sur l’image corporelle sont moins étudiées que celles d’autres facteurs liés à la santé [1]. L’objectif de cette étude était d’évaluer les effets de l’obésité sur la perception de l’image corporelle chez la femme.

Patients et méthodes

Étude prospective sur 17 patientes obèses. Nous avons évalué les effets de l’obésité sur l’image corporelle à travers le Body Shape Questionnaire (BSQ) ainsi que la dépression à travers l’échelle d’Hamilton. Nous avons exclus les patientes ayant refusé de répondre au questionnaires.

Résultats

L’âge moyen était de 37,1 ans (24–41). 69,2 % étaient suivies dans notre consultation pour troubles urinaires ou anorectaux. 37,1 % étaient femmes au foyer et 74,1 % avaient un bas niveau socioéconomique. Le BSQ moyen était à 94, dans 10,2 % des cas les patientes ont rapporté avoir eu honte très souvent à cause de leur obésité et 21,7 % ont rapporté avoir parfois pleurer à cause de leur apparence. Sur l’échelle d’Hamilton, les patientes présentaient une symptomatologie douteuse dans 19,4 % des cas.

Discussion

L’obésité retentit de façon variable sur la perception de l’image corporelle ainsi que sur la santé psychique. Notre étude est limitée car nous n’avons pas étudié les facteurs sociaux associés. D’autres études comparant les effets de l’obésité sur l’image corporelle chez la femme et l’homme sont souhaitables.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 84 - N° 5

P. 692-693 - octobre 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Rapport tour de taille/taille et stéatose hépatique non alcoolique
  • S. Ben Amor, R. Msaad, O. Ghannei, H. Sboui
| Article suivant Article suivant
  • L’apport des patients dans la relecture des projets de recherche clinique et présentation de NOTICEInfoBox®, un outil d’aide à la rédaction de notices d’information dans le cadre du soin ou de la recherche
  • F. Mathieu, D. Gozlan, M. Mathieu, S. De Montgolfier, B. Demaret, P. Carole, C. Aubert Fourmy, D. Lamarche, F. Koulikoff, F. Nowak, J.M. Zucker, J.P. Malen, L. Morillon, F. Avram, M. Panchal, M. Lanta, M.F. Prouvost, M. Maizeroi, V. Tronel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.