Relation entre obésité et image corporelle chez la femme - 20/09/23
Résumé |
Objectif |
Les conséquences de l’obésité sur l’image corporelle sont moins étudiées que celles d’autres facteurs liés à la santé [1 ]. L’objectif de cette étude était d’évaluer les effets de l’obésité sur la perception de l’image corporelle chez la femme.
Patients et méthodes |
Étude prospective sur 17 patientes obèses. Nous avons évalué les effets de l’obésité sur l’image corporelle à travers le Body Shape Questionnaire (BSQ) ainsi que la dépression à travers l’échelle d’Hamilton. Nous avons exclus les patientes ayant refusé de répondre au questionnaires.
Résultats |
L’âge moyen était de 37,1 ans (24–41). 69,2 % étaient suivies dans notre consultation pour troubles urinaires ou anorectaux. 37,1 % étaient femmes au foyer et 74,1 % avaient un bas niveau socioéconomique. Le BSQ moyen était à 94, dans 10,2 % des cas les patientes ont rapporté avoir eu honte très souvent à cause de leur obésité et 21,7 % ont rapporté avoir parfois pleurer à cause de leur apparence. Sur l’échelle d’Hamilton, les patientes présentaient une symptomatologie douteuse dans 19,4 % des cas.
Discussion |
L’obésité retentit de façon variable sur la perception de l’image corporelle ainsi que sur la santé psychique. Notre étude est limitée car nous n’avons pas étudié les facteurs sociaux associés. D’autres études comparant les effets de l’obésité sur l’image corporelle chez la femme et l’homme sont souhaitables.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 84 - N° 5
P. 692-693 - octobre 2023 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?