S'abonner

Ménopause et obésité - 20/09/23

Doi : 10.1016/j.ando.2023.07.526 
S. Bentaleb, Dr a, , S. Wahbi, Dr a, H. Aynaou, Pr b, H. Salhi, Pr b, H. El Ouahabi, Pr b
a Service d’endocrinologie, diabétologie et nutrition, CHU Hassan 2, Fès, Maroc 
b Service d’endocrinologie, diabétologie et nutrition, CHU Hassan 2, faculté de médecine et de pharmacie de Fès, université Sidi Mohamed Ben Abdellah, laboratoire d’épidémiologie et de recherche en sciences de la santé, Fès, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La notion de prise de poids lors de la période péri- et post-ménopausique est l’objet de nombreuses questions. En effet, la ménopause est souvent associée à des changements de la composition corporelle et plus spécialement à des dépôts de graisses intra-abdominale. Notre objectif est de comparer les prévalences de l’obésité globale et androïde chez les femmes ménopausées et non ménopausées dans la population générale.

Patients et méthodes

Étude rétrospective descriptive et analytique, réalisée au service d’endocrinologie, diabétologie et maladies métaboliques du CHU Hassan II de Fès, incluant des femmes hospitalisées pour différentes pathologies, durant l’année de 2022, réparties en deux groupes: ménopausée (G1) et non ménopausée (G2). Toutes ces patientes ont bénéficié d’un examen clinique incluant le poids, la taille et le tour de taille.

Résultats

Nous avons colligé 275 femmes dont l’âge moyen était de 54,6±14,2 ans. 64 % de ces femmes étaient ménopausées. Les femmes obèses, ayant un IMC>30kg/m2, représentaient 53,9 % des patientes du premier groupe contre seulement 38,3 % dans le deuxième groupe (p=0,034). Cependant, il n’existait pas de corrélation statistiquement significative entre la ménopause et l’obésité génoïde (p=0,097) contrairement à l’obésité androïde. En effet, la ménopause semble être un facteur de risque de l’obésité abdominale (p=0,007).

Conclusion

Plusieurs travaux, ont étudié les effets de la ménopause sur l’adiposité abdominale et la résistance à l’insuline, et ont objectivé que la ménopause s’accompagnait d’une augmentation de l’accumulation de tissu adipeux abdominal et viscéral.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 84 - N° 5

P. 689 - octobre 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Incontinence urinaire à l’effort et obésité : intérêt de la perte de poids
  • S. Hadir, H. Idam, P. Madjidanem, N. Kyal, F. Lmidmani, A. El Fatimi
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation des habitudes alimentaires chez les enseignants tunisiens
  • N. Hentati, H. Ben Ayed, O. Lajili, M. Trigui, M. Baklouti, N. Ketata, G. Nasri, S. Yaich, J. Dammak

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.