Comorbidités cardiovasculaires et métaboliques associées au psoriasis sévère : étude rétrospective de 40 observations - 20/09/23
Résumé |
Introduction |
Le psoriasis est une maladie inflammatoire chronique d’étiopathogénie complexe. Les liens entre psoriasis et maladies métaboliques impliquent plusieurs mécanismes.
Le but de ce travail était de déterminer les facteurs associés au syndrome métabolique chez les patients psoriasiques.
Patients et méthodes |
Étude rétrospective incluant 40 patients suivis pour psoriasis modéré à sévère, réalisée entre 2014 et 2022. La sévérité du psoriasis était déterminée par l’index de sévérité (PASI).
Pour chaque patient nous avons évalué les paramètres du syndrome métabolique (glycémie, HDL cholestérol, triglycérides, tour de taille, tension artérielle) définis par la fédération internationale du diabète.
Résultats |
L’âge moyen de nos patients était de 44,8±7,52 ans avec un sex-ratio (H/F) de 1,22 La durée moyenne d’évolution du psoriasis était de 71,25 mois.
Parmi les patients inclus, 32,5 % avaient un diabète de type 2 et 60 % étaient hypertendus. La prévalence du surpoids et d’obésité était respectivement de 47 % et 23 %. Un syndrome métabolique était objectivé chez 22,5 % des patients. Il était associé à un score PASI significativement plus élevé (p<0,03).
Conclusion |
Mis à part les liens génétiques communs entre psoriasis et maladies métaboliques, ces deux derniers partagent de nombreuses voies inflammatoires communes. Les formes sévères de psoriasis impliqueraient une réponse inflammatoire plus importante favorisant davantage le développement de maladies métaboliques.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 84 - N° 5
P. 687 - octobre 2023 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?