Quelles complications de l’obésité présentaient nos patients obèses ? - 20/09/23
Résumé |
Introduction |
L’obésité est une maladie complexe qui peut engendrer pleins de complications cardiovasculaires, métaboliques, respiratoires, digestives… Nous avons mené un travail dont le but était de mettre l’accent sur les complications de l’obésité.
Matériels et méthodes |
Il s’agit d’une étude observationnelle descriptive portant sur des patients obèses (indice de masse corporelle (IMC)=30kg/m2) consultant au service d’endocrinologie de Sfax, hôpital universitaire Hédi Chaker pendant les mois de décembre 2022, janvier, février et mars 2023.
Résultats |
La moyenne d’âge de nos patients obèses recrutés était de 43,47 ans±16,56. Le sex-ratio était de 0,21. L’ancienneté moyenne de l’obésité était de 20 ans±13,25. L’IMC moyen était de 35,96±5,04kg/m2. Plus d’un quart avaient une hypertension artérielle (27 %), 2 % avaient un accident vasculaire cérébral et 30 % présentaient des varices des membres inférieurs. Une dyspnée d’effort était mentionnée par 37 % des patients et 30 % avaient un SAOS dont un tiers avait un SAOS appareillé. Le RGO était noté chez 47 % des patients. Le diabète sucré, l’hypertriglycéridémie et l’hyper uricémie étaient trouvées chez 27 %, 28 % et 2 % respectivement. Des arthralgies étaient rapportées chez 84 % des patients (gonalgies, dorsalgies…). Parmi les femmes recrutées, 18 % avaient le syndrome des ovaires polykystiques.
Conclusion |
Les complications de l’obésité sont fréquentes, les plus graves étant les complications cardiovasculaires. Éviter le surpoids et l’obésité protégeait de pleins de méfaits et garantirait une meilleure santé ainsi qu’une meilleure qualité de vie.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 84 - N° 5
P. 686-687 - octobre 2023 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?