S'abonner

Effet de la consommation des compléments alimentaires protéinés sur la performance physique en activité de résistance - 20/09/23

Doi : 10.1016/j.ando.2023.07.478 
F. Hadjkacem, Pr, H. Frikha, Dr , D. Ben Salah, Pr, N. Charfi, Pr, M. Mnif, Pr, F. Mnif, Pr, N. Rekik, Pr, M. Elleuch, Pr, M. Abid, Pr
 CHU Hédi Chaker, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

L’objectif de ce travail est d’évaluer l’effet de la consommation de compléments alimentaires protéinés (CAP) sur la performance des amateurs pratiquant une activité de résistance.

Matériel et méthodes

Étude transversale colligeant des hommes pratiquant une activité sportive de résistance dans un cadre amateur. G1 : consommateurs de CAP (protéine de lactosérum) et G2 : non consommateurs de CAP. La performance était évaluée par un questionnaire incluant 3 paramètres : performance, endurance, récupération et par la mesure des poids soulevés au cours de 2 exercices: développé couché et squat.

Résultats

Nous avons inclus 40 hommes âgés de 25,78±5,7 ans en moyenne. G1 et G2 comportaient 20 patients chacun. L’apport protéique journalier total était de 2,2g/kg/j vs 1,6g/kg/j (p=0,000). Les paramètres du rendement étaient significativement meilleurs chez les sujets G1 : performance (p=0,02), endurance (p=0,02) et récupération (p=0,0016). Les poids soulevés en exercice étaient significativement plus importants chez les sujets G1 : développé couché (45kg vs 27,7kg, p=0,004) et squat (85kg vs 63,5kg, p=0,01). Il existait également une forte corrélation entre l’ancienneté de la consommation de CAP et le poids en développé couché (R=0,823, p=0,00) et en squat (R=0,822, p=0,00).

Discussion

Les protéines sont essentielles pour la croissance et la réparation des tissus musculaires. Nos résultats confirment les données de la littérature qui montrent que la consommation de CAP est associée à une augmentation du volume musculaire, de la contraction et de la force musculaire. Cet effet serait cumulatif au cours du temps.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 84 - N° 5

P. 673 - octobre 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les facteurs prédictifs de l’obésité infantile
  • M. Elleuch, H. Frikha, I. Ketata, D. Ben Salah, Y. Ayadi, M. Mnif, F. Mnif, N. Charfi, N. Rekik, F. Hadjkacem, M. Abid
| Article suivant Article suivant
  • Stéatose hépatique et syndrome apnée obstructive du sommeil chez le patient obèse : quelles particularités ?
  • R. Khalaf, F. Boukhayatia, D. Ben Salem, E. Bornaz, H. Abdesselem, K. Ounaissa, C. Amrouche

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.