Risque de chute chez les diabétiques de type 2 ayant une neuropathie : étude cas-témoins - 20/09/23
Résumé |
Objectif |
Étudier le risque de chute chez les diabétiques de type 2 avec et sans neuropathie.
Méthodes |
Une étude cas-témoins a été menée. Des diabétiques de type 2 ont été répartis en deux groupes en fonction de la présence de la neuropathie. Ceux qui avaient des complications de diabète autres que la neuropathie et des troubles de vision non corrigés étaient exclus de l’étude. Des critères d’appariement ont été fixés pour s’assurer de la comparabilité des groupes. Le risque de chutes a été quantifié à travers un examen stabilométrique comportant le test de Romberg et le test cervical.
Résultats |
Nous avons inclus 30 diabétiques de type 2 : 15 avec neuropathie et 15 sans neuropathie. Aucune différence significative n’a été observée entre les deux groupes concernant le X et le Y moyens dans les deux tests. La longueur de la trace, la surface d’ellipse et la vitesse moyenne étaient significativement plus élevées chez les cas en condition yeux fermés uniquement et yeux fermés, tête levée.
Discussion |
Les résultats de la présente étude montrent que les diabétiques de type 2 avec neuropathie sont très instables en comparaison avec ceux qui n’ont pas de neuropathie. Selon la littérature, ces patients ont un risque de chute 35 fois plus élevé par rapport aux sujets normaux.
Conclusion |
Le diabétique de type 2 avec neuropathie est exposé à un risque accru de chutes. Il est recommandé d’élargir l’examen du malade par une évaluation posturale pour s’y échapper.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 84 - N° 5
P. 653 - octobre 2023 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

