Une cause improbable de rémission d’un diabète : à propos d’un cas - 20/09/23
, N. Bchir, Dr, C. Kalboussi, Dr, C. Zouaoui, Dr, A. Ben Chehida, Dr, H. Ouertani, PrRésumé |
Introduction |
La survenue d’un insulinome chez un patient diabétique est une entité clinique rare. Une hypoglycémie récurrente peut être interprétée à tort comme une amélioration du contrôle glycémique.
Observation |
Il s’agit d’une patiente âgée de 64 ans, diabétique type 2 depuis 29 ans traitée par metformine et insuline.
Depuis 16 mois, elle commençait à faire des épisodes récurrents d’hypoglycémie sévère, non ressentie et non améliorée par le resucrage, la diminution des doses d’insuline et même l’arrêt de tout traitement antidiabétique.
Elle était hospitalisée pour exploration. À l’examen, elle avait un poids à 98kg, indice de masse corporelle 41,3kg/m2, pression artérielle 170/80mmHg, glycémie capillaire 0,63g/L corrigée oralement par des glucides.
À la biologie, son HbA1c était de 5 %, avec fonctions rénale, hépatique et thyroïdienne normales et cortisolémie de base 483nmol/L.
Une épreuve de jeune était indiquée et arrêtée après 3 heures pour une hypoglycémie à 0,41g/L.
Le bilan concomitant montrait : glycémie veineuse 2,2mmol/L, cortisolémie 513 nmol/L, insulinémie 22,65mUI/L et peptice-C 4,4ng/mL.
Le dosage des sulfamides-hypoglycémiants dans le sang et les urines était négatif confirmant l’hyperinsulinisme endogène.
Le scanner abdominal a objectivé un processus tissulaire du corps du pancréas mesurant 23×19×16mm évoquant une tumeur neuroendocrine.
La patiente était mise sous sulfamides hyperglycémiants en attendant la chirurgie.
Conclusion |
Ce cas met l’accent sur la nécessité d’une exploration exhaustive de l’hypoglycémie même chez un patient diabétique chez qui les hypoglycémies sont fréquemment mises sur le compte d’un problème thérapeutique.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 84 - N° 5
P. 650-651 - octobre 2023 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
