Description de la qualité de vie des diabétiques amputés du membre inférieur - 20/09/23
Résumé |
Introduction |
L’amputation secondaire au diabète est un problème majeur de santé publique sur le plan mondial et national. Ses conséquences sont lourdes non seulement sur le plan physique mais aussi sur le plan psychologique.
Objectif |
Décrire la qualité de vie des diabétiques amputés du membre inférieur.
Matériel et méthodes |
Nous avons mené une étude descriptive transversale auprès des diabétiques amputés du membre inférieur. Ces derniers ont été colligés à travers un échantillonnage non probabiliste de convenance à partir des services de médecine physique et de médecine interne du centre hospitalo-universitaire (CHU) Sahloul et des services d’endocrinologie et des maladies métaboliques, de médecine interne et de dermatologie et vénérologie du CHU Farhat Hached (Sousse). Un questionnaire rédigé en dialecte tunisien comprenant les données sociodémographiques, médicaux et « The Short Form of Health Survey » (SF-36) a été auto-administré auprès des participants.
Résultats |
Nous avons colligé 40 diabétiques amputés dont 30 % étaient amputés de la cuisse, 25 % de la jambe, 15 % transmétatarsienne et 30 % des orteils. L’ancienneté moyenne de l’amputation était de 3 ans. Les résultats de l'SF-36 et de ses dimensions ont montré que les diabétiques amputés avaient une qualité de vie globalement altérée.
Discussion |
Le score bas de l'SF-36 des diabétiques amputés du membre inférieur a reflété une perception d’une mauvaise santé, une perte de fonction et une présence de douleur.
Conclusion |
Une prise en charge holistique des diabétiques amputés du membre inférieur est fortement recommandée afin de préserver leur qualité de vie.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 84 - N° 5
P. 641 - octobre 2023 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?