S'abonner

Description de la qualité de vie des diabétiques amputés du membre inférieur - 20/09/23

Doi : 10.1016/j.ando.2023.07.383 
M. Haoues, Dr a, Y. Hasni, Pr b,
a Faculté de médecine de Sousse, Sousse, Tunisie 
b Service d’endocrinologie et des maladies métaboliques, CHU Farhad Hached, Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’amputation secondaire au diabète est un problème majeur de santé publique sur le plan mondial et national. Ses conséquences sont lourdes non seulement sur le plan physique mais aussi sur le plan psychologique.

Objectif

Décrire la qualité de vie des diabétiques amputés du membre inférieur.

Matériel et méthodes

Nous avons mené une étude descriptive transversale auprès des diabétiques amputés du membre inférieur. Ces derniers ont été colligés à travers un échantillonnage non probabiliste de convenance à partir des services de médecine physique et de médecine interne du centre hospitalo-universitaire (CHU) Sahloul et des services d’endocrinologie et des maladies métaboliques, de médecine interne et de dermatologie et vénérologie du CHU Farhat Hached (Sousse). Un questionnaire rédigé en dialecte tunisien comprenant les données sociodémographiques, médicaux et « The Short Form of Health Survey » (SF-36) a été auto-administré auprès des participants.

Résultats

Nous avons colligé 40 diabétiques amputés dont 30 % étaient amputés de la cuisse, 25 % de la jambe, 15 % transmétatarsienne et 30 % des orteils. L’ancienneté moyenne de l’amputation était de 3 ans. Les résultats de l'SF-36 et de ses dimensions ont montré que les diabétiques amputés avaient une qualité de vie globalement altérée.

Discussion

Le score bas de l'SF-36 des diabétiques amputés du membre inférieur a reflété une perception d’une mauvaise santé, une perte de fonction et une présence de douleur.

Conclusion

Une prise en charge holistique des diabétiques amputés du membre inférieur est fortement recommandée afin de préserver leur qualité de vie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 84 - N° 5

P. 641 - octobre 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • COVID-19 pandemic's impact on diabetic ketoacidosis: A cross-sectional study of severity and ICU hospitalizations
  • A. Gorchane, T. Ach, J. Sahli, N. Bel Hadj Slama, A. Ben Abdelkrim, Y. Hasni, M. Chadli Chaieb, K. Ach
| Article suivant Article suivant
  • Apprentissage d’un cours sur le diabète aux étudiants en médecine : étude prospective randomisée
  • M. Haoues, Y. Hasni

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.