S'abonner

Hypertension intracrânienne idiopathique chez un patient dans un parcours de Transidentité F to M : à propos d’un cas - 20/09/23

Doi : 10.1016/j.ando.2023.07.324 
A. Mehrez, Dr a, , M. Torres, Dr a, C. Imbert, Dr a, C. Le Souder, Dr b, A. Attal, Dr b, J.M. Andrieu, Dr a, F. Carrie, Dr a
a Centre Hospitalier de Béziers, Béziers, Tunisie 
b CHU de Montpellier, Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’hypertension intracrânienne (HTIC) idiopathique est plus fréquente chez les femmes, en cas de surpoids et d’hyperandrogénie. Nous rapportons un cas d’HTIC chez un patient transgenre F to M sous hormonothérapie masculinisante.

Observation

Patient âgé de 20 ans, avec un IMC a 23kg/m2, accompagné depuis 2020 par l’équipe transidentité. Il est sous ANDROTARDYL depuis mars 2022 : une demie ampoule toutes les 4 semaines puis majoré à 1 ampoule depuis novembre 2022. L’hormonothérapie est bien tolérée sur le plan clinique et biologique. Contexte de polyaddition sevré depuis juin 2022 et traitement en cours par METHADONE. En décembre 2022, le patient a présenté une diplopie, des maux de tête et des vomissements. Une HTIC a été confirmée par les examens et était à l’origine d’un œdème papillaire. Une HTIC idiopathique était retenue devant un bilan étiologique négatif. Une enquête de pharmacovigilance a évoqué le rôle probable de l’ANDROTARDYL. Bonne évolution clinique sous DIAMOX et arrêt de l’hormonothérapie.

Discussion

La revue de la littérature retrouve des cas d’HTIC idiopathique chez des patients sous testostérone, notamment des personnes dans des parcours de transition F to M [1]. Une des hypothèses est la présence de récepteurs aux androgènes sur les plexus choroïdes, d’où l’augmentation de production de liquide céphalo-rachidien en cas d’hyperandrogénie. Les patients concernés doivent bénéficier d’un accompagnement diététique et d’une adaptation de la posologie d’ANDROTARDYL.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 84 - N° 5

P. 621 - octobre 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Effet de l’huile essentielle de romarin sur la structure histologique des épididymes des lapins mâles prépubéres
  • S. Chougar, L. Lakabi, F. Medjdoub-Bensaad
| Article suivant Article suivant
  • Anticorps anti-thyroperoxydase (anti-TPO) et leur rôle possible dans les troubles de la fertilité
  • S. Aissiou, N. Boucekkine, A. Oumeziane, N. Kaci

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.