Effet de l’obscurité sur l’axe gonadotrope chez le lapin mâle adulte - 20/09/23
Résumé |
Objectifs |
Les rythmes biologiques régulent de nombreuses fonctions physiologiques et comportementales chez les mammifères tels que la reproduction. Au cours du développement de l’appareil reproducteur, la croissance testiculaire dépend essentiellement de la photopériode, qui a son tour dépend étroitement de la sécrétion circadienne de la mélatonine. L’objectif de cette étude est de déterminer l’effet de l’obscurité sur l’axe gonadotrope chez des lapins mâles adultes.
Matériel et méthodes |
Cette étude a été réalisée sur huit lapins mâles répartis en deux lots : un lot témoin et un deuxième lot soumis à l’obscurité permanente pendant 15jours. Les prélèvements sanguins réalisés nous ont permis de déterminer les teneurs hormonaux sériques de la LH et de la FSH par la méthode IRMA. Des frottis spermatiques sont également réalisés afin d’étudier la structure morphologique des spermatozoïdes recueillis.
Résultats et discussion |
Les résultats obtenus montrent des modifications morphologiques ainsi qu’une diminution significative des teneurs sériques en FSH et LH chez les lapins traités par rapport aux témoins en faveur d’une interrelation entre l’axe gonadotrope et la glande pinéale. Ces résultats démontrent que des facteurs activateurs de l’axe gonadotrope tel que l’obscurité sont capables de provoquer des modifications de la fonction de reproduction et que cela dépend également de la durée de la photopériode.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 84 - N° 5
P. 618 - octobre 2023 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?