Carence en vitamine D chez les patients atteints de thyroïdite d’Hashimoto : évaluation de la prévalence et des facteurs associés - 20/09/23
Résumé |
Introduction |
La thyroïdite d’Hashimoto est la maladie auto-immune la plus fréquente. Des études suggèrent une association entre la vitamine D et l’incidence des maladies auto-immunes, y compris la thyroïdite d’Hashimoto. L’objectif de notre travail était d’évaluer le statut vitaminique D des sujets ayant une thyroïdite de Hashimoto (TH) et d’identifier les facteurs associés à une hypovitaminose D.
Méthodes |
Il s’agit d’une étude transversale rétrospective menée chez 45 patients atteints d’une TH à l’hôpital militaire de Constantine sur une durée de 2 mois (mars–avril 2023). Un dosage concomitant de la FT4, TSH, ATPO, vitamine D a été effectué.
Résultats |
L’âge moyen des patients était de 40,68 ± 5,07 ans, sex-ratio de 0,8. La moyenne de vitamine D : de 12,1ng/ml. Une carence en vitamine D (25OHD<10ng/ml) était présente chez 24,44 % des patients, de même pour l’insuffisance (25OHD entre 10 et 30ng/ml). La carence en vitamine D était significativement plus fréquente chez les sujets âgés (78 % vs 33 %, p=0,04) et les patients dont la TSH était supérieure à la normale (44 % vs 11 %, p=0,05). Le sexe, le stade de la maladie, les pathologies associées, l’IMC, les taux de FT4 et celui des ATPO n’étaient pas associés à la carence en vitamine D.
Conclusion |
La carence et l’insuffisance en vitamine D semblent fréquentes au cours de la TH. Les facteurs associés à une fréquence plus élevée de carence en vitamine D dans notre étude étaient l’âge plus avancé et une hypothyroïdie non contrôlée.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 84 - N° 5
P. 600 - octobre 2023 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?