S'abonner

Carence en vitamine D chez les patients atteints de thyroïdite d’Hashimoto : évaluation de la prévalence et des facteurs associés - 20/09/23

Doi : 10.1016/j.ando.2023.07.262 
N. Khodja, Dr, B. Benchaib, Dr, A. Khodja, Dr, I. Laidouni, Pr, S. Bensalem, Pr
 HMRUC, Constantine, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La thyroïdite d’Hashimoto est la maladie auto-immune la plus fréquente. Des études suggèrent une association entre la vitamine D et l’incidence des maladies auto-immunes, y compris la thyroïdite d’Hashimoto. L’objectif de notre travail était d’évaluer le statut vitaminique D des sujets ayant une thyroïdite de Hashimoto (TH) et d’identifier les facteurs associés à une hypovitaminose D.

Méthodes

Il s’agit d’une étude transversale rétrospective menée chez 45 patients atteints d’une TH à l’hôpital militaire de Constantine sur une durée de 2 mois (mars–avril 2023). Un dosage concomitant de la FT4, TSH, ATPO, vitamine D a été effectué.

Résultats

L’âge moyen des patients était de 40,68 ± 5,07 ans, sex-ratio de 0,8. La moyenne de vitamine D : de 12,1ng/ml. Une carence en vitamine D (25OHD<10ng/ml) était présente chez 24,44 % des patients, de même pour l’insuffisance (25OHD entre 10 et 30ng/ml). La carence en vitamine D était significativement plus fréquente chez les sujets âgés (78 % vs 33 %, p=0,04) et les patients dont la TSH était supérieure à la normale (44 % vs 11 %, p=0,05). Le sexe, le stade de la maladie, les pathologies associées, l’IMC, les taux de FT4 et celui des ATPO n’étaient pas associés à la carence en vitamine D.

Conclusion

La carence et l’insuffisance en vitamine D semblent fréquentes au cours de la TH. Les facteurs associés à une fréquence plus élevée de carence en vitamine D dans notre étude étaient l’âge plus avancé et une hypothyroïdie non contrôlée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 84 - N° 5

P. 600 - octobre 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Guérison d’un psoriasis à l’occasion d’un épisode d’agranulocytose au CARBIMAZOLE
  • A.C. Paepegaey, P. Juttet, V. Mezzarobba, J.P. Le Berre, J. Beauvy, E. Cornu
| Article suivant Article suivant
  • Goitre ectopique : à propos d’un cas
  • S. Haouach, R. Dassoufi, S. Rafi, G. El Mghari, N. El Ansari

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.