S'abonner

Étiologies des goitres dans le service de médecine interne du CHU Sourô Sanou de Bobo-Dioulasso (Burkina Faso) - 20/09/23

Doi : 10.1016/j.ando.2023.07.264 
W.P.A.H. Bagbila, Dr a, , A. Sawadogo, Dr b, N. Some a, Y. Sagna, Dr a, G.C. Kyelem, Pr a, T.M. Yameogo, Pr a, S.M. Ouedraogo, Pr a, Y.J. Drabo, Pr c
a CHU Sourô Sanou, Bobo-Dioulasso, Burkina Faso 
b CHR Dédougou, Dédougou, Burkina Faso 
c CHU-YO, Ouagadougou, Burkina Faso 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le goitre est la pathologie endocrinienne la plus fréquente. Dans notre contexte, se pose souvent le problème de son étiologie.

Objectif

Décrire les caractéristiques étiologiques du goitre dans le service de médecine interne du CHU Sourô Sanou (CHUSS) de Bobo-Dioulasso.

Patients et méthode

Il s’est agi d’une étude transversale à visée descriptive de patients présentant un goitre, suivis en ambulatoire dans le service de médecine interne du CHUSS, au cours de la période du 1er janvier 2019 au 31 septembre 2020. Les données sociodémographiques, cliniques et paracliniques ont été collectées à partir des registres de consultation et des fiches de suivi des patients.

Résultats

Au total, 59 patients ont été inclus dans l’étude. La fréquence du goitre parmi les consultations suivies dans le service était de 0,45 %. L’âge moyen des patients était de 46,5 ans±13,2 ans, le sex-ratio était de 0,11. Les femmes au foyer et les fonctionnaires étaient les plus représentés avec respectivement 55,9 % et 15,3 % des patients. Le goitre était hyperthyroïdien chez 94,9 % des patients et hypothyroïdien chez 5,1 % patients. Des signes de compression étaient présents chez 6,8 % des patients (n=4). Le score E3 de la classification Eu-Tirads prédominait dans 47,5 % des cas. Les étiologies des goitres étaient dominées par le goitre multinodulaire toxique (GMNT) dans 64,4 % des cas, suivi de la maladie de Basedow dans 30,5 % des cas.

Conclusion

Les étiologies des goitres à Bobo-Dioulasso étaient dominées par les GMNT. L’apport de la scintigraphie aurait permis une caractérisation plus précise de ces goitres.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 84 - N° 5

P. 600 - octobre 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Goitre ectopique : à propos d’un cas
  • S. Haouach, R. Dassoufi, S. Rafi, G. El Mghari, N. El Ansari
| Article suivant Article suivant
  • L’hypothyroïdie congénitale par déficit en transporteur d’iode (NIS) : rôle clé de la scintigraphie thyroïdienne
  • M. Ben Nasr, W. El Ajmi, A. Sellem, H. Hammami

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.