Guérison d’un psoriasis à l’occasion d’un épisode d’agranulocytose au CARBIMAZOLE - 20/09/23
Résumé |
Introduction |
Le psoriasis est une maladie multifactorielle, impliquant notamment des facteurs immunologiques conduisant à une inflammation (lymphocytesT CD4-Th17) et à une prolifération de PNN au niveau de la peau [1 ]. Nous rapportons le cas d’une résolution de lésions de psoriasis à l’occasion d’une agranulocytose au CARBIMAZOLE.
Observation |
Il s’agit d’une patiente de 35 ans ayant un premier épisode de maladie de basedow (TSH indosable, T4L 65pmol/L, T3L 25pmol/L, TRAK à 5 UI/L, PNN 2,3 G/L). Elle présentait des lésions typiques de psoriasis diffuses et anciennes. Un traitement par CARBIMAZOLE a été débuté à 40mg, sous surveillance de l’hémogramme. À trois semaines, la patiente se présente pour hyperthermie à 39°C, frissons et angine bilatérale sans autre point d’appel infectieux. Le bilan montre une agranulocytose (PNN 0 G/L, CRP 184mg/L, T4L 20,7pmol/L, T3L 11,4pmol/L). Elle a été hospitalisée et traitée par facteur de croissance (FILGRASTRIM), PIPERACILLINE–TAZOBACTAM, TERALITHE et COLESTYRAMINE. Une thyroïdectomie totale a été réalisée dès le contrôle de la situation. Nous avons constaté une disparition quasi complète des lésions de psoriasis durant l’épisode d’agranulocytose puis une poussée diffuse après traitement par facteur de croissance.
Discussion |
Cette observation est une illustration originale de l’implication de facteurs immunologiques dans la physiopathologie du psoriasis. De nombreuses immunothérapies font maintenant partie de l’arsenal thérapeutique dans cette pathologie (anti-TNF-α, anti-IL 17, anti-IL 23) [1 ].
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 84 - N° 5
P. 599 - octobre 2023 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?