Envahissement de la glande thyroïde lors la laryngectomie totale pour cancer laryngé - 20/09/23
Résumé |
But |
Étudier les facteurs prédictifs de l’atteinte thyroïdienne lors des cancers laryngés classés T3–T4.
Matériels et méthodes |
Notre étude a inclus 111 patients opéré d’une laryngectomie totale limitée ou élargie aux structures de voisinage, pour un cancer laryngé classé T3–T4.
Résultats |
Un geste thyroïdien a été associé à la laryngectomie dans 46 cas soit 41,4 % des cas à type de loboisthmectomie dans 52,1 % des cas et de thyroïdectomie totale dans 47,8 % des cas. Ce geste thyroïdien a été réalisé devant un envahissement de la glande thyroïde à l’imagerie dans 2 cas (4,3 %), un envahissement de la sous glotte dans 34 cas (73 %), un envahissement important du sinus piriforme dans 3 cas (6,5 %), une lyse cartilagineuse importante et/ou un envahissement des tissus pré-laryngés dans 7 cas (15,2 %). Un évidement central (de la chaîne VI) a été pratiqué dans 43 cas, il était unilatéral dans 16 cas et bilatéral dans 27 cas. Les indications de l’évidement central étaient les mêmes que celles du geste thyroïdien. Un envahissement de la glande thyroïde était présent dans 8 cas (7,21 %), soit 17 % des patients ayant eu un geste thyroïdien.
Conclusion |
La thyroïdectomie au cours des cancers laryngés n’est pas systématique. L’envahissement de la thyroïde au cours des carcinomes épidermoïdes pharyngolaryngés serait un facteur pronostic péjoratif. Les indications de la thyroïdectomie doivent être affinées afin de limiter les complications endocriniennes amplifiées par la radiothérapie complémentaire.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 84 - N° 5
P. 597 - octobre 2023 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?