S'abonner

Envahissement de la glande thyroïde lors la laryngectomie totale pour cancer laryngé - 20/09/23

Doi : 10.1016/j.ando.2023.07.255 
J. Houas, Dr , A. Mallat, Dr, M. Ghammam, Dr, H. Belhadj-Miled, Dr, M. El Omri, Dr, M. Bellakhdher, Dr, A. Meherzi, Dr, W. Kermani, Dr, M. Abdelkefi, Dr
 Hôpital Farhat Hached Sousse, Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

But

Étudier les facteurs prédictifs de l’atteinte thyroïdienne lors des cancers laryngés classés T3–T4.

Matériels et méthodes

Notre étude a inclus 111 patients opéré d’une laryngectomie totale limitée ou élargie aux structures de voisinage, pour un cancer laryngé classé T3–T4.

Résultats

Un geste thyroïdien a été associé à la laryngectomie dans 46 cas soit 41,4 % des cas à type de loboisthmectomie dans 52,1 % des cas et de thyroïdectomie totale dans 47,8 % des cas. Ce geste thyroïdien a été réalisé devant un envahissement de la glande thyroïde à l’imagerie dans 2 cas (4,3 %), un envahissement de la sous glotte dans 34 cas (73 %), un envahissement important du sinus piriforme dans 3 cas (6,5 %), une lyse cartilagineuse importante et/ou un envahissement des tissus pré-laryngés dans 7 cas (15,2 %). Un évidement central (de la chaîne VI) a été pratiqué dans 43 cas, il était unilatéral dans 16 cas et bilatéral dans 27 cas. Les indications de l’évidement central étaient les mêmes que celles du geste thyroïdien. Un envahissement de la glande thyroïde était présent dans 8 cas (7,21 %), soit 17 % des patients ayant eu un geste thyroïdien.

Conclusion

La thyroïdectomie au cours des cancers laryngés n’est pas systématique. L’envahissement de la thyroïde au cours des carcinomes épidermoïdes pharyngolaryngés serait un facteur pronostic péjoratif. Les indications de la thyroïdectomie doivent être affinées afin de limiter les complications endocriniennes amplifiées par la radiothérapie complémentaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 84 - N° 5

P. 597 - octobre 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Cardiothyréose : à propos de neuf cas
  • W. Ben Hilel, I. Rojbi, S. Mekni, S. Essayeh, K. Khiari, I. Ben Nacef
| Article suivant Article suivant
  • Résection d’un goitre thyroïdien ectopique médiastinal, par RATS : à propos de 2 cas
  • M. Hadj Dahmane, R. Abdourabi, P. Bagan, B. Dakhil, R. Zaimi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.