Aspects thérapeutiques des orbitopathies dysthyroidiennes modérées et sévères : l’expérience d’un centre de référence à Sousse - 20/09/23
, I. Fendouli, A. Ben Abdelkrim, Pr, N. Daldoul, Dr, A. Mahjoub, Pr, M. Ghorbel, PrRésumé |
Objectif |
Décrire les résultats de prise en charge PEC thérapeutique des orbitopathies dysthyroidiennes (OD) modérées à sévères.
Matériel et méthodes |
Nous avons mené une étude rétrospective sur 22 patients présentant une OD modérée à sévère au moins unilatérale, suivis aux services d’ophtalmologie et d’endocrinologie du CHU Farhat Hached Sousse, sur une période s’étalant de 1998 à 2015.
Nous avons exposé les indications thérapeutiques et les résultats en termes de fonction visuelle et d’évaluation de l’exophtalmie.
Résultats |
L’âge moyen des patients était de 40ans, avec un sexe ratio (H/F) de 1,2. La majorité des patients (68,2 %)étaient en euthyroidie. L’OD était active dans 20,5 % des cas.
La PEC était basée sur une adaptation des doses d’ATS en cas de perturbation du bilan thyroïdien (22,7 %), une corticothérapie intraveineuse au stade actif et une décompression orbitaire, un allongement palpébral par injection de toxine botulique (9 %) ou chirurgie palpébrale (9 %) au stade inactif. Les patients avec NO ont reçu des boli de corticoïdes (100 %), associée à la cyclosporine (9 %).
L’évolution globale après traitement a été marquée par une amélioration des signes inflammatoires et une réduction de l’exophtalmie.
Discussion et conclusion |
La PEC thérapeutique de l’OD n’est pas encore bien élucidée. Les corticoïdes systémiques à forte dose constituent le traitement de première ligne des formes modérées à sévères et actives. La décompression orbitaire est indiquée dans les formes séquellaires stables. La toxine botulique est une alternative efficace ayant un effet transitoire. Des études prospectives multicentriques sont à envisager pour établir un consensus.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 84 - N° 5
P. 594 - octobre 2023 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
