S'abonner

Évaluation du statut iodé chez les enfants d’âge scolaire dans une région aride du sud-ouest algérien - 20/09/23

Doi : 10.1016/j.ando.2023.07.236 
I. Hannous, Dr a, , M. Arab, Dr b, M. Chanegriha, Dr a, S. Ait Abderrehmane, Pr a, D. Meskine, Pr c
a Service de diabétologie HCA, Alger, Alger, Algérie 
b USTHB Bab Ezzouar, Alger, Lamaabe, Université de Tlemcen, Alger, Algérie 
c Service d’endocrinologie, hôpital Ibn Ziri Bologhine, Alger, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Depuis plus de 30 ans, l’iodation du sel est obligatoire en Algérie pour lutter contre les carences en iode. Toutefois, peu d’études ont été menées pour évaluer son efficacité, notamment dans les régions arides du sud. Cette étude vise à évaluer le statut iodé des enfants d’âge scolaire dans une région aride du sud-ouest algérien.

Matériels et méthodes

Étude transversale à visée descriptive, menée dans la ville de Béchar, dans les écoles primaires. L’échantillon comprenait 509 enfants des deux sexes, âgés entre 6 et 12 ans. Un examen clinique et un recueil d’échantillons d’urine matinale ont été réalisés. Les données ont été analysées à l’aide d’outils statistiques.

Résultats

La concentration médiane de l’iodurie était de 304,92 (220,40–423,89) μg/L, révélant une surcharge iodée. Cette surcharge était significativement plus importante chez les garçons que chez les filles (p<0,05). Près de 80 % des élèves présentaient une surcharge iodée supérieure à 200μg/L, plus de 50 % ayant une iodurie supérieure à 300μg/L. Seuls 19,01 % se situaient dans l’intervalle optimal de 100–199μg/L, et seulement 1,39 % présentaient une carence en iode avec une iodurie inférieure à 100μg/L.

Discussion

Cette étude montrent que la population étudiée présente une surcharge iodée, qui peut avoir des conséquences néfastes pour la santé thyroïdienne à long terme. Les déterminants de cette surcharge iodée peuvent être multiples. Des études supplémentaires seraient nécessaires pour mieux comprendre les facteurs contribuant à cette situation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 84 - N° 5

P. 591 - octobre 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Facteurs associés à la positivité des ATPO au cours des hypothyroïdies frustes
  • M. Yazidi, I. Ouesalti, N. Khessairi, E. Kammoun, F. Chaker, M. Chihaoui
| Article suivant Article suivant
  • Profil clinico-pathologique du carcinome papillaire de la thyroïde avec contingent de cellules en « clou de tapissier »
  • W. Sleimi, M. Tbini, Y. Lamine, D. Aloui, L. Bel Haj Kacem, I. Ben Nacef, S. Rammeh, K. Khiari, M. Ben Salah

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.