Profil clinico-pathologique du carcinome papillaire de la thyroïde avec contingent de cellules en « clou de tapissier » - 20/09/23
Résumé |
Objectif |
Le carcinome papillaire de la thyroïde (CPT) est souvent de bon pronostic. Cependant, il existe des variantes plus agressives telles que la variante à cellules en clou de tapissier. Notre objectif est d’étudier sa présentation clinique et anatomopathologique en vue d’en tirer les facteurs de mauvais pronostic pour assurer une meilleure prise en charge.
Patients et méthodes |
Étude rétrospective sur 5 ans colligeant les patients dont l’examen anatomopathologique a retrouvé un CPT avec des cellules en clou de tapissier>5 %.
Résultats |
Il s’agissait de 6 patients dont l’âge moyen des patients était de 57 ans, et le sex-ratio de 4 F/2 H. Un nodule cliniquement palpable était trouvé dans tous les cas sans adénopathie palpable. La taille moyenne des nodules était de 30,66mm à l’échographie, classé EUTIRADS 5 dans 2 cas, EUTIRADS 4 dans 2 cas et EUTIRADS 3 dans 2 cas. Avec à la cytoponction un nodule Bethesda 6 et trois Bethesda 5. Avec à l’histologie un contingent en clou de tapissier de 5 % dans 2 cas, de 10 % dans 2 cas et de 20 % dans 2 cas, et un cas d’adénopathie médiastinorécurentielle envahie avec rupture capsulaire.
Discussion |
Bien que le cut-off de 30 % a été utilisé pour définir le variant de CPT à clou de tapissier, les CPT ayant un contingent moindre présentent un comportement agressif local et même à distance et sont considérés de mauvais pronostic. D’où la nécessité d’une prise en charge initiale optimale en particulier chirurgicale.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 84 - N° 5
P. 591-592 - octobre 2023 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?