S'abonner

Profil clinico-pathologique du carcinome papillaire de la thyroïde avec contingent de cellules en « clou de tapissier » - 20/09/23

Doi : 10.1016/j.ando.2023.07.237 
W. Sleimi, Dr a, M. Tbini, Dr a, Y. Lamine, Dr a, D. Aloui, Dr b, L. Bel Haj Kacem, Dr b, I. Ben Nacef, Dr c, , S. Rammeh, Pr b, K. Khiari, Pr c, M. Ben Salah, Pr a
a Service d’ORL, hôpital Charles Nicolle, Tunis, Tunisie 
b Laboratoire d’anatomie et de cytologie pathologique, hôpital Charles Nicolle, Tunis, Tunisie 
c Service d’endocrinologie, hôpital Charles Nicolle, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Le carcinome papillaire de la thyroïde (CPT) est souvent de bon pronostic. Cependant, il existe des variantes plus agressives telles que la variante à cellules en clou de tapissier. Notre objectif est d’étudier sa présentation clinique et anatomopathologique en vue d’en tirer les facteurs de mauvais pronostic pour assurer une meilleure prise en charge.

Patients et méthodes

Étude rétrospective sur 5 ans colligeant les patients dont l’examen anatomopathologique a retrouvé un CPT avec des cellules en clou de tapissier>5 %.

Résultats

Il s’agissait de 6 patients dont l’âge moyen des patients était de 57 ans, et le sex-ratio de 4 F/2 H. Un nodule cliniquement palpable était trouvé dans tous les cas sans adénopathie palpable. La taille moyenne des nodules était de 30,66mm à l’échographie, classé EUTIRADS 5 dans 2 cas, EUTIRADS 4 dans 2 cas et EUTIRADS 3 dans 2 cas. Avec à la cytoponction un nodule Bethesda 6 et trois Bethesda 5. Avec à l’histologie un contingent en clou de tapissier de 5 % dans 2 cas, de 10 % dans 2 cas et de 20 % dans 2 cas, et un cas d’adénopathie médiastinorécurentielle envahie avec rupture capsulaire.

Discussion

Bien que le cut-off de 30 % a été utilisé pour définir le variant de CPT à clou de tapissier, les CPT ayant un contingent moindre présentent un comportement agressif local et même à distance et sont considérés de mauvais pronostic. D’où la nécessité d’une prise en charge initiale optimale en particulier chirurgicale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 84 - N° 5

P. 591-592 - octobre 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation du statut iodé chez les enfants d’âge scolaire dans une région aride du sud-ouest algérien
  • I. Hannous, M. Arab, M. Chanegriha, S. Ait Abderrehmane, D. Meskine
| Article suivant Article suivant
  • Effet du traitement de l’hyperthyroïdie sur la variabilité de la fréquence cardiaque : une revue systématique et une méta-analyse
  • V. Brusseau, I. Tauveron, S. Dallel, T. Benichou, B. Reza, U.C. Ugbolue, V. Magnon, F. Dutheil

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.