S'abonner

Évaluation de l’impact des traitements utilisés dans le cadre des lymphomes hodgkiniens et non hodgkiniens sur la qualité du tissu ovarien humain - 20/09/23

Doi : 10.1016/j.ando.2023.07.145 
F. Bateux a, , A. Rives-Feraille, Dr b, L. Moutard a, L. Dumont, Dr a, C. Jaeger, Dr a, J.C. Sabourin, Pr c, M. Aziz, Dr c, M. Gonzalez c, L. Leblond c, M. Benard, Dr d, D. Schapman, Dr d, C. Rondanino, Dr a, N. Rives, Pr b
a Universuté de Rouen Normandie, Inserm, NorDiC UMR 1239, 76000 Rouen, France 
b Université de Rouen Normandie, Inserm, NorDiC UMR 1239, CHU de Rouen, 76000 Rouen, France 
c CRB-TMT de Rouen, CHU de Rouen, 1, rue de Germont, 76031, Rouen cedex, France 
d Université de Normandie, UNIROUEN, Inserm, PRIMACEN, 76000 Rouen, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Les agents alkylants, molécules hautement gonadotoxiques, sont reconnus comme pouvant induire une infertilité secondaire chez la femme. Ces molécules peuvent faire partie des protocoles de chimiothérapie utilisés dans le traitement des lymphomes hodgkinien (LyH) et non hodgkiniens (LyNH).

L’impact de la chimiothérapie sur le tissu ovarien a été étudiée au sein d’une cohorte rétrospective de 36 patientes, âgées de 13 à 34ans, atteintes de LyH ou de LyNH ayant eu recours à une conservation du tissu ovarien (CTO) entre 2005 et 2020 au CHU de Rouen Normandie. Avant la CTO, 19 patientes n’avaient reçu aucun traitement, 14 avaient reçu des agents alkylants et 3 des traitements sans agents alkylants.

Le diamètre folliculaire et ovocytaire, les différentes catégories de follicules, l’activation et la croissance folliculaire (AMH, GDF9, FOXO3A, Ki67), l’atrésie folliculaire (LC3B, caspase 3 clivée) ainsi que la réparation (PCNA) et les dommages à l’ADN (8-OHdG, γH2A.X, TUNEL) ont été explorés.

Aucune différence significative n’a été mise en évidence pour ces différents paramètres entre les patientes traitées (avec des agents alkylants ou non) et les patientes non traitées, et entre les patientes atteintes de LyH ou de LyNH.

Ces résultats suggèrent que la CTO a été réalisée au moment opportun de la prise en charge thérapeutique pour limiter les effets gonadotoxiques. De plus, en adéquation avec les recommandations de l’Institut National du Cancer, nos résultats confirment qu’une dose équivalente de cyclophosphamide inférieure à 5000mg/m2 a peu voire aucun impact sur la qualité du tissu ovarien.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 84 - N° 5

P. 560-561 - octobre 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Facteurs associés à la dysfonction sexuelle féminine chez les obèses
  • D. Ben Salem, F. Boukhayatia, R. Khalaf, T. Chaabene, S. Msolly, H. Ben Jemaa, S. Mohsen, E. Bornaz, H. Abdesselem, K. Ounaissa, C. Amrouche
| Article suivant Article suivant
  • Sortir de l’impasse diagnostique dans les insensibilités partielles aux androgènes
  • D. Mallet, C. Pienkowski, P. Bretones, J. Teoli, D. Mangin, D. Gorduza, D. Sanlaville, I. Plotton, F. Roucher

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.