S'abonner

Analyse d’images histologiques par intelligence artificielle (deep learning) pour l’évaluation pronostique des corticosurrénalomes - 20/09/23

Doi : 10.1016/j.ando.2023.07.136 
A. Jouinot, Dr a, , F. Violon, Dr b, T. Lazard c, B. Terris, Pr b, M. Sibony, Dr b, J. Bertherat, Pr a, G. Assie, Pr a, T. Walter, Pr c
a Université Paris-Cité, institut Cochin, Inserm U-1016, CNRS UMR-8104, AP–HP hôpital Cochin, endocrinologie, Paris, France 
b Université Paris-Cité, institut Cochin, Inserm U-1016, CNRS UMR-8104, AP–HP, hôpital Cochin, anatomopathologie, Paris, France 
c MINES ParisTech, PSL Research University, CBIO-Centre for Computational Biology, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Les corticosurrénalomes sont des cancers agressifs de pronostic hétérogène. La classification moléculaire “C1A” (signature stéroïde et prolifération) ou “C1B” (signature immune) améliore l’évaluation pronostique. Aujourd’hui ces deux types de corticosurrénalome ne peuvent être distingués que par l’analyse moléculaire mais celle-ci n’est pas encore implémentée en routine.

L’objectif de cette étude est de prédire la classification moléculaire des corticosurrénalomes à partir de l’analyse d’images histologiques par deep learning.

Patients et méthodes

Nous avons utilisé des algorithmes de deep learning sur des images histologiques numérisées en coloration standard dans 2 cohortes indépendantes de patients - Cochin (n=70, HES) et TCGA (n=54, HE) – annotées pour la classification moléculaire.

La performance des algorithmes a été évaluée par validation croisée à différents grossissements de 2,5x à 40x. Les régions des images les plus associées à la classification moléculaire ont été extraites et examinées par des pathologistes experts en pathologie surrénalienne.

Résultats

L’analyse d’images histologiques par deep learning prédit la classification moléculaire avec une aire sous la courbe ROC de 0,74 dans la cohorte Cochin et de 0,80 dans la cohorte TCGA, et permet d’identifier des aspects morphologiques associés à “C1A” et “C1B”.

Dans les deux cohortes, la classification basée sur le deep learning s’associe à la survie sans récidive (Logrank p=0,04 et p=0,002) et à la survie globale (Logrank p=0,007 et p=0,0002).

Discussion

La classification moléculaire pronostique des corticosurrénalomes peut être prédite sur des images histologiques en coloration standard. La découverte de critères morphologiques associés à cette classification pourrait améliorer l’évaluation histopronostique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 84 - N° 5

P. 556-557 - octobre 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Metabolite biomarker discovery for pancreatic neuroendocrine tumors using metabolomic approach
  • A. Jannin, A.F. Dessein, S. Dabo, A. Descat, M.C. Vantyghem, B. Chevalier, C. Cardot-Bauters, M. El Amrani, S. Dominguez, C. Marciniak, I. Van Seuningen, C. Do Cao, N. Jonckheere, L. Coppin
| Article suivant Article suivant
  • Destruction par radiofrequence versus chirurgie pour le traitement des insulinomes : une etude multicentrique internationale
  • B. Napoleon, S. Leblanc, A.C. Paepegaey, C. Vatier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.