S'abonner

Résultats d’un protocole de supplémentation vitaminocalcique basé uniquement sur la mesure de la PTH à 20 min après thyroïdectomie totale - 20/09/23

Doi : 10.1016/j.ando.2023.07.093 
N. Chereau, Dr , G. Godiris-Petit, Dr, S. Noullet, Dr, S. Gaujoux, Pr, F. Menegaux, Pr
 Groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’hypoparathyroïdie est la complication la plus fréquente après thyroïdectomie totale (TT). Le but de notre étude a été de comparer la PTH à 20min après TT (IO-PTH20) et la calcémie à j1 pour la détection des hypoparathyroïdies et de valider un algorithme de protocole de supplémentation vitaminocalcique.

Matériels et méthodes

Dans la 1re partie de l’étude (2017/2020), tous les patients ayant été opérés d’une TT ont été inclus pour comparer les données des IO-PTH20 et de la calcémie à j1 pour trouver le dosage le plus prédictif d’hypoparathyroïdie. Dans une 2nde période (2021/2022), nous avons utilisé un algorithme de supplémentation basée uniquement sur IO-PTH20 seul.

Résultats

Dans la 1re partie de l’étude, 1965 TT ont été réalisées : 314 patients (16 %) ont présenté une hypoparathyroïdie : 58 % avaient une calcémie à j1<2mmol/L/ ; ce taux augmentait à 90 % en utilisant IO-PTH20 seul (p<0,001). L’hypoparathyroïdie a été définitive chez 20 patients (1 %) avec une meilleure valeur prédictive de IO-PTH20 que la calcémie à j1, 18/20(90 %) vs 8/20 (40 %) respectivement (p<0,01). Dans la 2nde période, 1000 patients ont été inclus, 550 (55 %) patients avaient une IO-PTH2020. Seuls 20 patients ont développé une hypocalcémie symptomatique (2 %), dont seulement 1 avait une IO-PTH20>20. Treize patients (1,3 %) ont présenté une hypoparathyroïdie définitive, seulement 1 seul avec IO-PTH20>10.

Conclusion

L’IO-PTH20 seule est plus fiable pour détecter les hypoparathyroïdies. L’utilisation d’un algorithme de supplémentation prophylactique systématique en calcium et vitamine D basée sur l’IO-PTH20 permet de réduire considérablement ce risque.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 84 - N° 5

P. 537 - octobre 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact phénotypique des variants non-sens de THRB dans les résistances aux hormones thyroïdiennes
  • X. Dieu, R. Mizzi, R. Coutant, F. Illouz, N. Bouhours-Nouet, N. Bouzamondo, V. Moal, F. Chabrun, P. Rodien, D. Mirebeau-Prunier
| Article suivant Article suivant
  • Dépenses de santé liées à l’hypoparathyroïdie primaire pendant la première année postopératoire après thyroïdectomie totale pour cancer : étude de cohorte nationale
  • F. Benmiloud, C. Le Bihan, S. Rebaudet, P. Marino, P.J. Bousquet, E. Bouee-Benhamiche

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.