S'abonner

Des organoïdes dérivés d’hiPSC comme modèles de déficits hypophysaires congénitaux - 20/09/23

Doi : 10.1016/j.ando.2023.07.013 
T. Fauquier, Dr a, , T.T. Mac, Dr a, N. Jullien, Dr b, F. Castinetti, Pr a, T. Brue, Pr a
a MMG UMR1251 Aix-Marseille université/Inserm, Marseille, France 
b Institut de Neurophysiopathologie (INP), UMR 7051 Aix-Marseille université/CNRS, Marseille, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Au cours des deux dernières décennies, la connaissance des mécanismes régissant l’ontogenèse de la glande hypophysaire s’est grandement améliorée. Cependant, notre compréhension des déficits hypophysaire combiné multiple (CPHD) d’origine génétique n’a pas suivi la même évolution. En effet, malgré les avancées technologiques permettant l’identification de nouvelles mutations chez les patients (CGH array, séquençage à haut débit), peu de modèles semblent adéquats pour valider le caractère pathogène de variants alléliques rares identifiés.

Récemment, nous avons réussi à produire des cellules hypophysaires à partir de cellules souches pluripotentes induites humaines (hiPSC) cultivées sous forme d’organoïdes. Dans ces cultures tridimensionnelles, nous avons observé une expression séquentielle de gènes impliqués dans le développement hypophysaire, similaire à celle observée lors du développement embryonnaire, et la différenciation de cellules corticotropes, somatotropes et lactotropes.

En effectuant des mutations de TBX19, nous avons validé la possibilité d’obtenir un modèle de déficit corticotrope in vitro. En utilisant une stratégie similaire, nous mettons en évidence le rôle de NFKB2 dans le développement hypophysaire humain. Nous montrons également que la mutation NFKB2D865G/D865G est bien responsable du déficit corticotrope observé chez des patients souffrant du syndrome DAVID (Deficient Anterior pituitary with Variable Immune Deficiency).

Dans le futur, ce nouvel outil devrait s’avérer précieux dans l’identification de nouvelles mutations et la validation de leur pathogénicité. Il devrait également être utile pour le criblage pharmacologique, et permettre d’envisager de nouveau traitements basés sur la thérapie cellulaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 84 - N° 5

P. 504 - octobre 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les traitements pharmacologiques de l’obésité d’aujourd’hui et de demain
  • E. Disse
| Article suivant Article suivant
  • Organoïdes pancréatiques, outils de compréhension du développement des cellules bêta humaines et des diabètes monogéniques
  • G. Gradwohl

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.