Table des matières EMC Démo S'abonner

Reflux vésico-urétéral chez l'enfant - 18/09/23

[18-069-F-10]  - Doi : 10.1016/S1762-0953(23)19701-9 
L. Ali, M. Benissad, A. Paye-Jaouen, E. Carricaburu, A. El Ghoneimi, A.-A. Lachkar, M. Peycelon
 Centre de référence, malformations rares des voies urinaires (MARVU), Service de chirurgie viscérale et urologique pédiatriques, Hôpital Robert-Debré, AP-HP, Université Paris Cité, 48 boulevard Sérurier, 75019 Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Le reflux vésico-urétéral (RVU) est l'uropathie la plus fréquente de l'enfant, qui correspond à l'ascension pathologique des urines depuis la vessie vers le haut appareil urinaire. Le RVU est responsable d'infections urinaires fébriles puis de lésions du cortex rénal responsables parfois d'hypertension artérielle et d'une possible altération de la fonction rénale. L'objectif du traitement du RVU est donc de préserver la fonction rénale. Par le passé, la recherche d'un RVU devant une infection urinaire fébrile était systématique et une correction chirurgicale s'imposait. Aujourd'hui, la prise en charge du RVU est de plus en plus conservatrice, avec de moins en moins de recours à la chirurgie ouverte. Cependant, il n'existe pas de consensus évident sur les examens complémentaires, le traitement et le timing de ce traitement. L'antibioprophylaxie ainsi que les traitements endoscopiques et chirurgicaux font partie de l'éventail thérapeutique. Quelle que soit l'attitude thérapeutique choisie, celle-ci doit pouvoir évoluer au cours du temps et se poursuivre sur le long terme jusqu'à l'âge adulte.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Infections urinaires, RVU symptôme, RVU maladie, Dysfonction vésicale, Cicatrice rénale, Cystographie, Scintigraphie rénale au DMSA


Plan


© 2023  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Anurie par obstacle de la voie excrétrice
  • F. Sallusto, C. Deruelle, V. Joulin, G. Fournier, A. Valeri
| Article suivant Article suivant
  • Pyélonéphrites non compliquées et compliquées de l'adulte : diagnostic et traitement
  • J.-D. Doublet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.