S'abonner

Génomique des lymphomes : une application des biopuces à la médecine - 15/09/23

Non-Hodgkin malignant lymphoma genomic: An example of biochip medical

Doi : 10.1016/j.rbmret.2007.11.011 
C. Thieblemont
Service d’hémato-oncologie, hôpital Saint-Louis, 1, avenue Claude-Vellefaux, 75010 Paris, France 

Résumé

Les biopuces à ADN font partie des avancées technologiques importantes des toutes dernières années qui permettent d’ouvrir la voie à une compréhension plus globale et plus approfondie de la biologie tumorale. Par l’hybridation de l’ADN complémentaire synthétisé à partir d’un échantillon tumoral sur une surface contenant des séquences de gènes différents, cette technique va permettre en une seule étape d’évaluer de façon quantitative l’expression de plusieurs milliers de gènes au sein de cette tumeur. Les lymphomes malins, de par leur hétérogénéité tant biologique que clinique, constituent un modèle de choix pour l’utilisation de ce nouvel outil. Appuyée sur des analyses bio-informatiques complexes, l’analyse de plusieurs séries d’échantillons a récemment permis la description des voies de signalisation activées dans ces tumeurs lymphoïdes, aboutissant à la reconnaissance de la proximité ou au contraire à l’individualisation de certains sous-types histologiques, à l’identification de prédicteurs biologiques de diagnostic ou de pronostic, et enfin à la caractérisation de nouvelles cibles pour des agents pharmacologiques spécifiques. À travers les publications réalisées à ce jour, nous allons discuter dans cette revue l’impact de cette technique sur la compréhension de la biologie et la clinique des lymphomes malins, de type hodgkinien et non hodgkinien.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Lymphomes malins, Génomique, Biopuces à ADN

Keywords : Biochip, Malignant lymphoma, Microarray, Genomic


Plan


© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° 5-6

P. 252-256 - novembre 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La CGH array : un bouleversement de la pratique hospitalière en cytogénétique
  • V. Malan, J.-M. Lapierre, M. Vekemans, S.P. Romana
| Article suivant Article suivant
  • ProfileXpert : plateforme de génomique au service de la recherche et de la clinique
  • C. Legras-Lachuer, A. Wierinckx, C. Lamigeon, C. Rey, S. Croze, M.-F. Belin, J. Honnorat, J. Lachuer

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.