Table des matières EMC Démo S'abonner

Polymères et résines composites en technique directe - 11/09/23

[28-405-C-10]  - Doi : 10.1016/S1877-7864(23)86252-8 
T. Giraud a, b, c, E. Casazza a, b, d, B. Ballester a, b, e, A. Raskin a, d, f,
a École de médecine dentaire, Faculté des sciences médicales et paramédicales, Aix-Marseille Université, 27, boulevard Jean-Moulin, 13385 Marseille, France 
b Pôle 21 Odontologie, Service de dentisterie restauratrice et endodontie, La Timone, AP-HM, Marseille, France 
c CNRS, ISM, Aix-Marseille Université, Marseille, France 
d CNRS, EFS, ADES, Aix-Marseille Université, Marseille, France 
e Inserm, IRD, SESSTIM, Aix-Marseille Université, Marseille, France 
f Pôle 21 Odontologie, Service d'odontologie hospitalière, urgences, prévention et radiologie, La Timone, AP-HM, Marseille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Les résines composites sont toujours les matériaux de choix pour la restauration en technique directe et ce d'autant plus que l'amalgame a été interdit d'utilisation chez les enfants et les femmes enceintes en Europe. Depuis leur apparition, des améliorations importantes ont été réalisées en particulier sur les propriétés mécaniques, l'usure, l'esthétique et leur durée de vie. Indépendamment de cela, elle aura surtout permis le développement de la dentisterie a minima. La rétraction de prise, bien qu'améliorée, reste encore le maillon faible de ce matériau, inhérent à sa matrice organique. Les causes d'échecs à court terme restent les récidives de carie et ne peuvent bien sûr pas être totalement imputées au matériau de restauration et, à plus long terme, ce sont les fractures. Les modifications apportées ces 10 dernières années concernent la phase organique et les charges. De nouveaux monomères, en particulier réducteurs de stress ainsi que de nouveaux photo-initiateurs ont été développés. Cela afin de répondre à une modification de la mise en œuvre et à des besoins esthétiques. Il y a plus de 230 résines composites commercialisées qui présentent des particularités différentes en fonction des charges (taille, pourcentage, forme) servant toujours de base à leur classification mais également au niveau de leur réaction de prise et de leur viscosité. Cet article reprend la composition de ces matériaux, leur classification ainsi que leurs propriétés mécaniques et physiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Polymères, Résines composites, Composition, Classification, Propriétés physiques et mécaniques


Plan


 Les annexes indiquées dans ce PDF sont présentes dans la version étendue de l'article disponible sur www.em-consulte.com/.


© 2023  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Examen d'un traumatisé facial
  • P. Duhamel, J. Gauthier, N. Teyssères, O. Giraud, F. Denhez, E. Bey
| Article suivant Article suivant
  • Céramiques dentaires : de leurs évolutions aux implications cliniques
  • J.-C. Durand, L. Pourreyron, B. Bennasar, B. Jacquot, M. Fages

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.