Table des matières EMC Démo S'abonner

Adénomes hypophysaires - 11/09/23

[3-0600]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(23)81642-8 
F. Castinetti , F. Albarel, T. Cuny, I. Morange, M. Vermalle, T. Brue
 Centre de référence des maladies rares d'origine hypophysaire, service d'endocrinologie, diabète et maladies métaboliques, Hôpital de la Conception, Assistance publique-Hôpitaux de Marseille, 147, boulevard Baille, 13385 Marseille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Les adénomes hypophysaires sont des tumeurs bénignes. Bien que rares, elles peuvent être à l'origine d'une augmentation de la mortalité et de sévères comorbidités, par trois mécanismes : 1) l'hypersécrétion d'hormones hypophysaires entraîne des tableaux cliniques particuliers : acromégalie pour l'excès d'hormone de croissance, effets gonadiques et mammaires pour l'hyperprolactinémie, maladie de Cushing pour l'hypersécrétion d'hormone corticotrope, hyperthyroïdie centrale pour celle de TSH (thyréostimuline hypophysaire) ; 2) des manifestations liées aux déficits hypophysaires éventuels ; 3) l'effet de masse, entraînant principalement des céphalées ou une atteinte du champ visuel par compression chiasmatique. Les adénomes hypophysaires non sécrétants sont d'évolution lente et se manifestent par des signes de compression uniquement après une longue évolution. Le plus souvent, ils sont également à l'origine d'un déficit des lignées hypophysaires (hypopituitarisme). Le diagnostic d'adénome hypophysaire est avant tout clinique et confirmé par une imagerie par résonance magnétique hypophysaire. Le traitement fait le plus souvent appel en première intention à la chirurgie transsphénoïdale, assurant une rémission dans 50 à 75 % des cas. Les traitements médicamenteux ont également une efficacité antitumorale et antisécrétoire reconnue, en particulier dans l'acromégalie (somatostatinergiques) et dans les prolactinomes (dopaminergiques).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Acromégalie, Prolactinome, Maladie de Cushing, Adénome hypophysaire non sécrétant, Hypopituitarisme


Plan

Diagnostic
Traitement []

© 2023  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Phéochromocytomes et paragangliomes
  • L. Bessiène, J. Bertherat
| Article suivant Article suivant
  • Diabète insipide central de l'adulte
  • P. Chanson, S. Salenave

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.