Accès au traitement du cancer du sein chez les femmes en population générale à Cotonou - 08/09/23
Résumé |
Introduction |
Au Bénin, pays à index de développement intermédiaire de l'Afrique de l'Ouest, le cancer du sein est le premier cancer de la femme aussi bien en termes d'incidence que de mortalité. Il s'agit d'un problème majeur de santé publique d'autant que la majorité des patientes sont diagnostiquées à un stade avancé de la maladie, requérant par conséquent des ressources importantes. Notre objectif était d’évaluer l'accès au traitement du cancer du sein chez les femmes en population générale à Cotonou.
Méthodes |
L’étude s'est déroulée dans la ville de Cotonou. Il s'est agi d'une étude rétrospective, à visée descriptive et analytique en population générale, en se basant sur les données du Registre des cancers de Cotonou sur une période de six ans, allant du 1er janvier 2014 au 31 décembre 2019.
Résultats |
Sur les 572 cas de cancers répertoriés au Registre des cancers de Cotonou, 244 observations médicales ont été retrouvées ; l’âge moyen au moment du diagnostic était de 46,4 ans±12,9. Les patientes étaient le plus souvent commerçantes (30,2 %) avec un niveau d'instruction faible (33,5 %). La majorité des patientes consultaient au stade tardif (stade III et IV) du cancer du sein (74,0 %). La chirurgie du sein a été réalisée dans 46,4 % des cas et elle était le plus souvent radicale (89,4 %). La chimiothérapie a été réalisée dans 66,8 % des cas. La radiothérapie a été réalisée dans 12,3 % des cas. Elle était faite à l’étranger, le plus souvent dans les pays de l'Afrique de l'Ouest (53,4 %). La thérapie ciblée a été réalisée dans 1,2 % des cas. La survie globale à 5 ans était de 62,3 %.
Conclusion |
L'accès au traitement du cancer du sein est limité. L'amélioration de la survie passe par le renforcement du plateau technique.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots-clés : Cancer du sein, Accès au traitement, Chirurgie, Chimiothérapie, Radiothérapie, Hormonothérapie, Thérapie ciblée
Vol 71 - N° S3
Article 102024- septembre 2023 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?