S'abonner

Accès au traitement du cancer du sein chez les femmes en population générale à Cotonou - 08/09/23

Doi : 10.1016/j.respe.2023.102024 
R.H.F. Gnangnon 1, , A. Parenté 4, S. Amidou 4, J.M. Mfoutou 4, A.J.T. Bagnan 4, P-M. Preux 2, L.J. Denakpo 4, G.D. Gbessi 4, K.D. Mehinto 4, V. Blanquet 4, D.S. Houinato 3, 4
1 Clinique universitaire de chirurgie viscérale, Centre national hospitalier universitaire Hubert Koutoukou Maga, Cotonou, Bénin 
2 Inserm U1094, IRDU270, Université de Limoges, CHU Limoges, EpiMaCT -Epidémiologie des maladies chroniques en zone tropicale, Institut d'épidémiologie et de neurologie tropicale, OmegaHealth, Limoges, France 
3 Registre des cancers de Cotonou, Cotonou, Bénin 
4 Cotonou, Bénin 

Auteur correspondant

Résumé

Introduction

Au Bénin, pays à index de développement intermédiaire de l'Afrique de l'Ouest, le cancer du sein est le premier cancer de la femme aussi bien en termes d'incidence que de mortalité. Il s'agit d'un problème majeur de santé publique d'autant que la majorité des patientes sont diagnostiquées à un stade avancé de la maladie, requérant par conséquent des ressources importantes. Notre objectif était d’évaluer l'accès au traitement du cancer du sein chez les femmes en population générale à Cotonou.

Méthodes

L’étude s'est déroulée dans la ville de Cotonou. Il s'est agi d'une étude rétrospective, à visée descriptive et analytique en population générale, en se basant sur les données du Registre des cancers de Cotonou sur une période de six ans, allant du 1er janvier 2014 au 31 décembre 2019.

Résultats

Sur les 572 cas de cancers répertoriés au Registre des cancers de Cotonou, 244 observations médicales ont été retrouvées ; l’âge moyen au moment du diagnostic était de 46,4 ans±12,9. Les patientes étaient le plus souvent commerçantes (30,2 %) avec un niveau d'instruction faible (33,5 %). La majorité des patientes consultaient au stade tardif (stade III et IV) du cancer du sein (74,0 %). La chirurgie du sein a été réalisée dans 46,4 % des cas et elle était le plus souvent radicale (89,4 %). La chimiothérapie a été réalisée dans 66,8 % des cas. La radiothérapie a été réalisée dans 12,3 % des cas. Elle était faite à l’étranger, le plus souvent dans les pays de l'Afrique de l'Ouest (53,4 %). La thérapie ciblée a été réalisée dans 1,2 % des cas. La survie globale à 5 ans était de 62,3 %.

Conclusion

L'accès au traitement du cancer du sein est limité. L'amélioration de la survie passe par le renforcement du plateau technique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Cancer du sein, Accès au traitement, Chirurgie, Chimiothérapie, Radiothérapie, Hormonothérapie, Thérapie ciblée



© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 71 - N° S3

Article 102024- septembre 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La santé mentale et la performance académique chez les étudiants en médecine au Maroc : étude transversale
  • H. El Madani, M. Berraho
| Article suivant Article suivant
  • Apports alimentaires en sodium, potassium et stratégies de réduction de consommation du sel - Revue systématique en Afrique (2012-2022)
  • T.S. Kenao, J.C. Sossa, M.N. Paraiso, M. Belo, G.P. Sopoh, V. Agueh

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.