Investigation d'un cas de tétanos néonatal au Centre de Santé de Goula, Niger du 28 mars au 4 avril 2022 - 08/09/23
![](/templates/common/images/mail.png)
Résumé |
Introduction |
Le 14 février 2022, le Centre de Santé Intégré de Goula notifia un cas présumé de tétanos néonatal. Le 28 mars, la Direction de la surveillance et de la riposte aux épidémies en collaboration avec la Direction régionale de la santé publique de Maradi investigua le cas. L'objectif de l'investigation était de confirmer le cas de tétanos néonatal et conduire une riposte.
Méthodes |
Nous avons fait une état descriptif d'un cas de tétanos néonatal sur la période du 28 mars au 4 avril 2022. La fiche d'investigation du cas et le premier rapport ont été exploités suivi d'une enquête de protection des enfants avant la naissance contre le tétanos qui consistait à administer un questionnaire OMS adapté aux 15 autres mères des enfants de moins de 2 ans dans le groupement de Hardo Alto. Les données ont été saisies sur Excel version 2016 puis analysées avec Epi-info 7.2.2.6. Des proportions et des fréquences ont été calculées.
Résultats |
Au total,1 cas de tétanos néonatal âgé de 15 jours, de sexe masculin a été enregistré. Ce cas était issu d'une grossesse non suivie, d'un accouchement à domicile par une personne non qualifiée, et n’était pas protégé à la naissance contre le tétanos néonatal. L'enquête sur les 15 autres mères des enfants de moins de 2 ans a trouvé 27 % des enfants ayant reçu 3 doses de Penta, toutes les femmes ont accouché à domicile. Ces femmes utilisaient la lame non stérile (93 %) pour couper le cordon ombilical des enfants et appliquaient le lait de vache (27 %), le liquide de plante (20 %), l'eau chaude (20 %) et le savon de Marseille (20 %) sur le moignon du cordon ombilical.
Conclusion |
L'investigation a permis de confirmer le cas de tétanos néonatal et de conduire la riposte contre le tétanos néonatal dans le groupement de Hardo Alto.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Investigation, Tétanos néonatal, Goula, Dakoro, Niger, 2022
Vol 71 - N° S3
Article 102106- septembre 2023 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?