Evaluation du système de surveillance de la rougeole, région sanitaire du Tonkpi, Côte d'Ivoire, janvier-septembre 2021 - 08/09/23
Résumé |
Introduction |
Un système de surveillance efficace facilite la détection précoce des épidémies, permettant de prendre des mesures de prévention et de contrôle rapides pour atténuer leurs effets. L'analyse des données de la surveillance de rougeole dans la région sanitaire du Tonkpi a montré une régression des notifications. Elle peut être liée à la qualité des acteurs en charge de la surveillance et/ou l'impact des facteurs de la pandémie de la COVID-19. Du coup, on se propose d’évaluer la surveillance de la rougeole afin de prendre les mesures nécessaires.
Méthodes |
Etude descriptive transversale. Le guide d’évaluation 2001 de CDC a été utilisé. Un questionnaire a été administré aux acteurs de surveillance rougeole dans la région et une revue des outils de surveillance a été faite. Les attributs comme : simplicité, acceptabilité, flexibilité, sensibilité, représentativité et utilité ont été évaluées, suivant un score moyen de 80 %. Les logiciels Excel et Epi-Info 7.2, ont été utilisés pour les analyses et les résultats ont été présentés sous forme de tableaux et graphiques.
Résultats |
Simplicité : 95 % des agents trouvent la définition de cas simple. Acceptabilité : 78 % des données étaient complètes avec 15 % de mauvaise qualité. Flexibilité : 90 % des acteurs disent qu'ils ont eu des changements dans les outils et la définition de cas révisée. Sensibilité : 87 % des cas ont été captés à travers le système de surveillance. Représentativité: 85 % des cas sont distribués en personne, temps et lieu. Utilité : à 90 % le système a permis de détecter des flambées.
Conclusion |
Le système de surveillance de la rougeole dans le Tonkpi est utile, simple, flexible, sensible, représentatif et peu acceptable. Sensibiliser les acteurs sur la gestion des données et maintenir la supervision.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Evaluation, surveillance, Rougeole, Tonkpi, Côte d'Ivoire
Vol 71 - N° S3
Article 102102- septembre 2023 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?