S'abonner

Contribution au diagnostic de la brucellose chez les femmes enceintes dans la Commune V du district de Bamako - 08/09/23

Doi : 10.1016/j.respe.2023.102099 
S. Kaba 1, , O. Koita 1, D. Lassina 1
1 Laboratoire de Biologie Moléculaire Appliquée, Bamako, Mali 

Auteur correspondant

Résumé

Introduction

La brucellose est une maladie infectieuse commune à l'homme et à certains animaux due à des bactéries du genre Brucella. La présence de cette maladie chez les femmes enceintes peut entraîner plusieurs conséquences sur la grossesse ainsi que la santé de l'enfant d'où l'intérêt de cette étude dont l'objectif était de contribuer à un meilleur contrôle de la brucellose à travers le dépistage de la maladie chez les femmes enceintes dans la commune V district de Bamako.

Méthodes

Notre étude a porté sur 368 échantillons de femmes enceintes au Laboratoire de biologie moléculaire appliquée, de mai à décembre 2019. Nous avons utilisé la méthode de Rose Bengale pour le test sérologique. Les ADN ont été extrait par la méthode de Salting Out et l'identification moléculaire par la PCR détectant les gènes cibles Omp2a codant pour les protéines de la membrane externe de Brucella.

Résultats

Les résultats de notre étude, 9,0 % pour la PCR et 6,0 % pour la sérologie, démontre que le diagnostic de la brucellose doit être inclus dans le bilan prénatal et que les techniques moléculaires pourraient être utilisées de façon complémentaire à la sérologie pour un meilleur contrôle de cette maladie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Brucella, Bamako, Femmes enceintes, PCR, Omp2a



© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 71 - N° S3

Article 102099- septembre 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Mortalité de l'enfant au Bénin. Une cohorte mère-enfant
  • M. Cruz, R. Zoumenou, A. Massougbodji, F. Bodeau-Livinec
| Article suivant Article suivant
  • Evaluation d'un projet d'amélioration de l'utilisation des données probantes en santé maternelle et infantile en Afrique de l'Ouest
  • I. Sombie, E. Johnson, V.K. Lokossou, N. Keita, A.Y. Mongbo, A.M. Aissi, S. Okolo

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.