S'abonner

Apports alimentaires en sodium, potassium et stratégies de réduction de consommation du sel - Revue systématique en Afrique (2012-2022) - 08/09/23

Doi : 10.1016/j.respe.2023.102025 
T.S. Kenao 1, , J.C. Sossa 1, M.N. Paraiso 1, M. Belo 2, G.P. Sopoh 3, V. Agueh 1
1 Département de promotion de la santé, Institut régional de santé publique, Université d'Abomey-Calavi, Bénin 
2 Université de Lomé, Faculté des sciences de la santé, Togo 
3 Département de politique et système de santé, Institut régional de santé publique, Université d'Abomey-Calavi, Bénin 

Auteur correspondant

Résumé

Introduction

Les apports excessifs en sel/sodium (Sodium >2g/jour, équivalent à 5g de sel/jour) et faibles en potassium (moins de 3,5g/jour), augmentent le risque de maladie cardiaque et d'accident vasculaire cérébral. L'objectif était de documenter les niveaux de consommation de sel et l'impact potentiel des initiatives de réduction du sel en Afrique.

Méthodes

Les études ont été obtenues à l'aide des bases PubMed/MEDLINE, Google Scholar et la littérature grise. Les lignes directrices de PRISMA ont été utilisées.

Résultats

La synthèse a donné 583 articles dont 39 études qui répondaient à nos critères d'inclusion. Parmi elles, 24 études ont estimé les apports en sodium et potassium à partir des analyses d'urines. Sept ont évalué la teneur du sel/sodium dans les aliments et sept autres ont porté sur les connaissances, attitudes, croyances et pratiques du sel. Une étude a porté sur la modélisation. Les apports en sel étaient excessifs et variaient en fonction des pays. Au Bénin : 4,4 g/24 h de sodium et 1,8 g/24 h de potassium ; au Ghana : 8,3 g/jour et en Afrique du Sud : 6,8 g/jour. La teneur en sel des aliments au Nigéria était: 1,36 g/100 g de pain tandis qu'en Tunisie : 7,63g (ET 3,12). Les connaissances sur la consommation du sel/sodium et aliments riches en potassium ont évolué au cours de la décennie. En Afrique du Sud, on note un passage de 38 % à 59,5 % (p<0,0001) après une campagne de sensibilisation de masse. Les pays qui ont bénéficié de l'accompagnement de l'OMS (SAGE) ont eu des résultats encourageants.

Conclusion

Une diminution significative de consommation du sel est observée dans les pays ayant mis en œuvre les stratégies efficaces de réduction du Sel au cours de cette décennie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Apports alimentaires, Sodium, Potassium, Sel, Afrique



© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 71 - N° S3

Article 102025- septembre 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Accès au traitement du cancer du sein chez les femmes en population générale à Cotonou
  • R.H.F. Gnangnon, A. Parenté, S. Amidou, J.M. Mfoutou, A.J.T. Bagnan, P-M. Preux, L.J. Denakpo, G.D. Gbessi, K.D. Mehinto, V. Blanquet, D.S. Houinato
| Article suivant Article suivant
  • Connaissances, attitudes et pratiques des médecins généralistes sur le cancer du sein dans le département du Littoral en République du Bénin
  • R.H.F. Gnangnon, M. Aboubakar, E. Bodjrenou, A. Parenté, P-M. Preux, J.L. Denakpo, G.D. Gbessi, V. Blanquet, D. Houinato

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.