S'abonner

Prévalence et incidence de la dépendance à trois mois post-hospitalisation chez les personnes âgées admis en hospitalisation au Togo entre 2018 et 2020 - 08/09/23

Doi : 10.1016/j.respe.2023.102065 
Fifonsi Adjidossi Gbeasor-Komlanvi , 1, 2 , Matthieu Yaovi Lokossou 1, Mofou Belo 1, Martin Kouame Tchankoni 2, Rodion Konu 1, 2, Arnold Sadio 1, 2, Wendpouire Ida Zida-Compaore 2, Benjamin Kariyiare 2, Didier Koumavi Ekouevi 1, 2
1 Université de Lomé, Faculté des Sciences de la Santé, Département de Santé Publique, Lomé, Togo 
2 Centre Africain de Recherche en Epidémiologie et en Santé Publique (CARESP), Lomé, Togo 

Auteur correspondant :

Résumé

Introduction

Les personnes âgées (PA) sont fréquemment hospitalisées et ces hospitalisations sont souvent marquées par la survenue d'une dépendance ou de nouvelles incapacités. L'objectif de notre étude était d'estimer la prévalence et l'incidence de la dépendance chez les PA trois mois après une hospitalisation au Togo.

Méthodes

Une étude de cohorte prospective a été réalisée au Togo chez des patients âgés de 50 ans et plus, hospitalisés entre février 2018 et juin 2020. Les données ont été recueillies chez lesdits patients lors d'un entretien en face-à-face au cours de leur hospitalisation et lors d'un suivi téléphonique trois mois après l'hospitalisation. Les données sur les caractéristiques sociodémographiques, les antécédents médicaux, les capacités fonctionnelles avant et après l'hospitalisation, l’état nutritionnel et les capacités cognitives ont été recueillies à l'aide d'un questionnaire standardisé. L’échelle de Katz a été utilisé pour documenter la dépendance.

Résultats

Au total, 650 PA (56,8% d'hommes) d’âge médian 61 ans, intervalle interquartile (5570) ont été inclus. Une PA sur cinq (20,6%) présentait une polypathologie. Plus de trois PA sur quatre (76,0%) étaient dénutries et près d'une PA sur deux (48,8%) présentait une dépression. Avant l'admission, la prévalence de la dépendance était de 22,2%. Les incapacités à s'alimenter (86,3%) et à se déplacer (22,6%) étaient les plus observées. L'incidence de la dépendance était de 24,2% à trois mois post-hospitalisation, et les incapacités à se déplacer (28,2%) et à se laver (26,1%) étaient les plus observées. L’âge, la durée de séjour et l'hospitalisation dans un service de chirurgie étaient les facteurs associés à la dépendance après hospitalisation.

Conclusion

Au Togo, près du tiers des PA présente une dépendance trois mois après une hospitalisation. Les professionnels de la santé devraient adopter les meilleures pratiques de soins adaptés aux PA.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Personnes âgées, Hospitalisation, Dépendance, Togo



© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 71 - N° S3

Article 102065- septembre 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation des attitudes et pratiques sur l’élimination des médicaments non utilisés ou périmés par les ménages de la commune de Ouagadougou
  • Dori Daniel, Guembre Adama, Meda Nicolas, Semde Rasmané
| Article suivant Article suivant
  • Profil de résistance aux antibiotiques et facteurs de risque de colonisation par Pseudomonas aeruginosa multi résistant : étude rétrospective de 4 ans à partir d'échantillons cliniques de routine de deux hôpitaux tertiaires à Yaoundé.
  • Serge Eyebe, Célestin Ayangma, Stéphane Kona, Christelle Iroume, Aurelia Condomat Zoumabo, Emilia Lyongha, Amani Adjidja, Hugues Nana-Djeunga, Carolle Eyebe, Pierre Ongolo-Zogo

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.