Surveillance sentinelle des maladies à potentiel épidémique au Sénégal, 2021 - 08/09/23
, S. Sagne 1, C. Talla 1, M. Diarra 1, G. Fall 2, B. Diop 3, I.O. Ba 4, O. Faye 2, N. Dia 2, C. Loucoubar 1Résumé |
Introduction |
Au Sénégal, depuis 2012, un système sentinelle de surveillance syndromique a été mis en place avec pour objectif principal l'identification précoce des foyers d’épidémies de maladies émergentes ou ré-émergentes. Nous décrivons les étapes impliquées dans le développement d'un système de surveillance sentinelle et les informations opportunes qu'il fournit pour améliorer la prise de décision en santé publique.
Méthodes |
Le réseau de surveillance sentinelle syndromique au Sénégal (réseau 4S) est basé sur les données des syndromes fébriles et diarrhéiques recueillies par des praticiens sentinelles (PS). Les SP communiquent en temps réel les données épidémiologiques via une application androïde sur smartphones et/ou des tablettes. Des définitions de cas standard de l'OMS sont utilisées pour assurer la comparabilité et sont basées sur des critères cliniques. Les données sont validées et analysées en temps réel via une plateforme de système d'alerte précoce.
Résultats |
En 2021, le réseau 4S comprenait 25 sites sentinelles répartis dans les 14 régions du Sénégal et a identifié sept foyers d’épidémies qui ont été ensuite confirmés : trois en rapport avec des pics de syndromes grippaux & COVID-19 (3ème et 4ème vague de COVID-19 et l'épidémie de grippe saisonnière A(H3N2)) et quatre en rapport avec des pics de suspicions d'arboviroses/fièvres hémorragiques (Dengue, FVR, FHCC, West Nile). Sur les 201 958 consultations enregistrées en 2021, 12,0 % étaient liées à des syndromes fébriles. Sur ces 24 296 cas de fièvre, 29,4 % étaient liés à des syndromes grippaux/COVID-19, 11,0 % à des suspicions d'arbovirus/fièvres hémorragiques, 14,0 % à des cas de paludisme confirmés et 5 % à des diarrhées.
Conclusion |
Le réseau 4S au Sénégal représente le premier système national de surveillance « en temps réel » du pays. Il a prouvé la faisabilité d'améliorer la capacité de surveillance des maladies grâce à des systèmes innovants malgré les contraintes de ressources.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Sénégal, Réseau 4S, COVID-19, Surveillance
Vol 71 - N° S3
Article 101872- septembre 2023 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
