S'abonner

La santé mentale et la performance académique chez les étudiants en médecine au Maroc : étude transversale - 08/09/23

Doi : 10.1016/j.respe.2023.102023 
H. El Madani , M. Berraho
 Laboratoire d’épidémiologie, recherche clinique et santé communautaire. Faculté de médecine et de pharmacie de Fès, Maroc 

Auteur correspondant

Résumé

Introduction

La présente étude vise à la fois à évaluer le statut psychologique des étudiants au Maroc et à mesurer l'association des déterminants leur santé mentale avec leur performance académique.

Méthodes

Les étudiants en cinquième année inscrits à la Faculté de médecine et de pharmacie de Fès ont été sollicités à prendre part d'une étude transversale entre novembre 2018 et février 2019 en utilisant un questionnaire autoadministré. La santé mentale des étudiants a été évaluée en utilisant deux échelles y compris l’échelle de mesure du stress perçu (PSS10) et l’échelle de mesure d'anxiété (« Test Anxiety »). La performance académique a été mesurée en utilisant les quatre sous échelles du SMART test.

Résultats

Au total, 307 étudiants (122 hommes et 185 femmes) ont coopéré dans cette étude. Les résultats de notre investigation révèlent un niveau élevé du stress (43,8 %) et d'anxiété (64,9 %) chez notre population, avec des moyennes des scores de 19,65 (ET=6,91) et de 2,81 (ET=0,89) pour PSS10 et « Anxiety test » respectivement. Une faible performance académique a été rapporté tel que mesurée à la fois par les sous-échelles SMART y compris l’échelle de Compétences Académiques (M=3,39 ; ET=0,6), Test de Compétence (M=2,6 ; ET=0,8), Gestion du Stress (M=2,21 ; ET=0,69) et l'Echelle de Stratégies d'Etudes (M=3,18 ; ET=0,65). La moyenne du score total de PSS10 été significativement élevé chez les femmes que chez hommes (t=-5,712 ; p=0,00). De plus, le score du stress perçu été positivement corrélé avec le score de l’échelle « Anxiety test » (r=0,606 ; p=0,00). De plus, le score de PSS10 a été négativement corrélé à la fois avec le score de Compétences Académiques (r=-0,259 ; p=0,00), le Test de Compétence (r=-0,490, p=0,00) et Gestion du Stress (r=-0,390, p=0,00).

Conclusion

Les étudiants marocains en médecine prouvent un faible état psychologique. Une attention particulière doit être donné à cette sous population afin d'améliorer leur bien-être.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Stress psychologique, Anxiété, Performance académique, Etudiants, Santé mentale



© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 71 - N° S3

Article 102023- septembre 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prévalence et facteurs de risque du syndrome de l'épuisement professionnel chez les enseignants du Sud-Tunisien au cours de la pandémie COVID-19
  • N. Ketata, H.B. Ayed, H. Maamri, M. Baklouti, S. Yaich, J. Jedidi, M. Kassis, H. Feki, J. Damak
| Article suivant Article suivant
  • Accès au traitement du cancer du sein chez les femmes en population générale à Cotonou
  • R.H.F. Gnangnon, A. Parenté, S. Amidou, J.M. Mfoutou, A.J.T. Bagnan, P-M. Preux, L.J. Denakpo, G.D. Gbessi, K.D. Mehinto, V. Blanquet, D.S. Houinato

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.