S'abonner

Fraction d'anémie infantile attribuable aux caractéristiques de l'enfant, de la mère et du ménage au Togo - Résultats de la première enquête nationale sur les indicateurs du paludisme - 08/09/23

Doi : 10.1016/j.respe.2023.102104 
P. Ohene-Agyei 1, 2, A.L. Ndoadoumgue 1, E. Bana-Ewai 3, 4, I. Yaya 1, 5, A. Nambiema 1, 6,
1 Association des Chercheurs Africains en santé des populations (ACASP), Paris, France 
2 University of Ghana, Legon-Accra, Ghana 
3 Occupational Health Office, TOGOCOM in Togo, Lomé, Togo 
4 Société Togolaise de Médecine du Travail (STMT), Lomé, Togo 
5 Unité de recherche clinique en économie de la santé (URC-ECO), Hôpital Hôtel-Dieu, Assistance publique Hôpitaux de Paris, Paris, France 
6 Université Paris Cité, Inserm U970, Paris Cardiovascular research Centre (PARCC), Integrative Epidemiology of Cardiovascular Disease, Paris, France 

Auteur correspondant

Résumé

Introduction

L'anémie représente un problème majeur de santé publique, plus particulièrement en Afrique, et touche particulièrement les femmes enceintes et les jeunes enfants. Le but de cette étude était d'estimer la part d'anémie infantile (AI) attribuable à des facteurs liés à l'enfant, à la mère et au ménage au Togo.

Méthodes

Les données de la première enquête nationale togolaise sur les indicateurs du paludisme, réalisée entre septembre et novembre 2017, ont été utilisées. Les données sur les caractéristiques des enfants, leurs mères ainsi que leur environnement ont été recueillies au moyen d'un questionnaire standard administré en face-à-face par des enquêteurs formés. L'AI était définie comme un taux d'Hb<11 g/dL. Des modèles de régression de Poisson avec variance robuste ont été utilisés pour identifier les déterminants de l'AI. A partir du modèle multivarié, des fractions de l'AI attribuables à différents facteurs ont été estimées.

Résultats

Au total, 2796 enfants âgés de 6 à 59 mois ont été inclus dans les analyses. La prévalence de l'anémie était de 75,0 %. Les facteurs associés significativement à l'anémie infantile (p-valeur<0,05) étaient: le jeune âge, un ordre de naissance tardif, une infection palustre chez l'enfant, une jeune mère, l'anémie maternelle, le manque d'éducation maternelle, le nombre élevé d'enfants ≤5 ans dans le ménage, un sanitaire non amélioré et un faible revenu du ménage. L'estimation de la part d'AI attribuable aux facteurs liés à l'enfant, à la mère et au ménage était respectivement de 31,2 %, 18,2 % et 22,9 %. La part d'AI attribuable à ces facteurs combinés était de 56,5 %.

Conclusion

L'étude a mis en évidence une forte prévalence de l'AI et les facteurs qui contribuent à cette charge élevée au Togo. Ces résultats pourront constituer de base pour de futurs actions ciblés de prévention dans la lutte contre l'anémie infantile.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Enfants de 6 à 59 mois, Facteur de risque, Anémie, Fraction attribuable à la population, Etude transversale, Togo



© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 71 - N° S3

Article 102104- septembre 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Facteurs associés à l'utilisation de la consultation postnatale au Centre du Togo, 2020
  • P.M. Hilim, A. Abalo, S. Tiendrebeogo, P. Yanogo, H. Assane, K. N'tapi, G. Sopoh
| Article suivant Article suivant
  • Facteurs associés à la rougeole dans le district sanitaire d'Agoè Nyivé au Togo, 2016 à 2020
  • M.K. Attah, C.N. Pessinaba, A. Sadji, K. Akolly, Y. DOUTI, R. Kindé, S.P.H. Assane

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.