Table des matières EMC Démo S'abonner

Obturation canalaire - 06/09/23

[28-623-Q-10]  - Doi : 10.1016/S1877-7864(23)92643-1 
N. Linas, DCD, phD a, b, M.-L. Munoz-Sanchez, DCD, phD a, b, N. Decerle, DCD, phD a, b, P.-Y. Cousson, DCD, phD, HDR a, b,
a Université Clermont-Auvergne, UFR Odontologie, CROC, 2, Rue de Braga, 63000 Clermont-Ferrand, France 
b CHU Clermont-Ferrand, CHU Estaing, Service d'odontologie, place Lucie-et-Raymond-Aubrac, 63000 Clermont-Ferrand, France 

Auteur correspondant.

Résumé

L'obturation canalaire est l'une des étapes qui permettra d'atteindre l'objectif des traitements canalaires qui consiste à transformer une dent pathologique en une entité saine, asymptomatique et fonctionnelle sur l'arcade. Cette étape a pour objectif de prévenir la contamination bactérienne et d'éviter une récidive en emmurant les bactéries et leurs toxines résiduelles. L'obturation peut être réalisée à l'aide de différents ciments de scellement, de différents matériaux et de différentes techniques. L'ensemble des techniques décrites actuellement associe un matériau d'obturation neutre à un ciment de scellement. Peu de données existent permettant de classer les techniques d'obturation selon leur impact sur le résultat clinique à long terme des traitements canalaires. Quelle que soit la technique et les matériaux utilisés, une restauration coronaire étanche doit être réalisée. La qualité de l'obturation canalaire, qui n'est que le reflet de la mise en forme canalaire, doit être évaluée sur la radiographie postopératoire à l'aide des critères longueur, système, densité (LSD). Le suivi clinique et radiologique permettra d'objectiver le résultat à long terme du traitement canalaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Endodontie, Obturation canalaire, Ciments de scellement, Matériaux d'obturation, Techniques d'obturation


Plan


© 2023  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Choix de la limite apicale et de la longueur de travail
  • M. Pérard, A. Le Goff, J. Le Clerc, A. Dautel
| Article suivant Article suivant
  • La chirurgie en endodontie : indications, technique opératoire et pronostic
  • S. Simon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.