Table des matières EMC Démo S'abonner

Technique de pose des prothèses de disque lombaire - 06/09/23

[44-160]  - Doi : 10.1016/S0246-0467(23)90592-1 
J.C. Le Huec, Docteur en médecine, PhD, HDR, Professeur des Universités, ancien chef de service a, b, , T. Cloché a : MD, docteur en médecine, chirurgien orthopédiste, W. Thompson a : MD, docteur en médecine, chirurgien orthopédiste, L. Balabaud a : MD, docteur en médecine, chirurgien orthopédiste
a Polyclinique Bordeaux Nord-Aquitaine, 15-35, rue Boucher, 33000 Bordeaux, France 
b École de chirurgie de Bordeaux, Université Bordeaux, Bordeaux, France 

Auteur correspondance.

Résumé

La prothèse de disque lombaire fait partie des moyens de traitement des lombalgies discogéniques selon la nouvelle classification de la Société française de chirurgie rachidienne (Barrey-Le Huec). Son efficacité a été reconnue par la Haute Autorité de santé. Les règles d'indication sont précises : discopathie lombaire isolée résistant aux traitements conservateurs depuis plus de 6 mois. Un consensus d'au moins deux médecins de spécialités différentes est nécessaire (orthopédiste, neurochirurgien, rhumatologue, rééducateur, radiologue). La technique chirurgicale est laissée au libre choix du chirurgien mais un chirurgien vasculaire doit être disponible immédiatement sur site le jour de l'acte opératoire. L'expérience depuis 20 ans a montré que la morbidité de l'abord chirurgical est très faible. Cependant, le risque de lésions des gros vaisseaux, et en particulier la veine iliaque, existe et le risque de lésion du plexus hypogastrique est néanmoins réel, inférieur à 1 % chez l'homme et chez la femme. Les résultats à court terme ont été confirmés au-delà de 10 ans avec un taux de reprise très faible pour les modèles dits ball and socket et avec confirmation d'une diminution significative du nombre de syndrome adjacent. C'est devenu une intervention classique mais les indications restent limitées, ce qui justifie de réserver la pose à des centres spécialisés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Maladie dégénérative du disque, Disque lombaire, Arthroplastie du disque, Lombalgie


Plan


 Les annexes indiquées dans ce PDF sont présentes dans la version étendue de l'article disponible sur www.em-consulte.com/.


© 2023  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Chirurgie du disque intervertébral lombaire (hors prothèses discales et arthrodèses)
  • L. Balabaud, C. Mazel, P. Antonietti
| Article suivant Article suivant
  • Prothèses discales cervicales
  • J.-M. Vital, P. Guérin, O. Gille, V. Pointillart

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.