Table des matières EMC Démo S'abonner

Rhinites professionnelles - 04/09/23

[16-053-A-10]  - Doi : 10.1016/S1877-7856(23)42229-5 
N. Migueres a, b, , A. Piotin a, F. de Blay a, c
a Service de pneumologie, allergologie, pathologie respiratoire de l'environnement, Pôle de pathologie thoracique, Nouvel hôpital civil, Hôpitaux universitaires de Strasbourg, 1, quai Louis Pasteur, BP 426, 67091 Strasbourg cedex, France 
b UMR 7357 Laboratoire des sciences de l'ingénieur, de l'informatique et de l'imagerie ICUBE, Strasbourg, France 
c EA 3072, Fédération de médecine translationnelle, Université de Strasbourg, 67000 Strasbourg, France 

Auteur correspondant.

Résumé

La rhinite professionnelle, allergique ou non allergique, est une inflammation de la muqueuse nasale résultant d'une exposition à un agent aéroporté présent dans l'environnement professionnel. Selon le consensus d'experts de l'European Academy of Allergy and Clinical Immunology (EAACI), elle est caractérisée par des « symptômes intermittents ou persistants (congestion nasale, éternuements, rhinorrhée, démangeaisons) et/ou une limitation variable du débit d'air nasal et/ou hypersécrétion résultant de causes et conditions attribuables à un environnement de travail particulier et non pas aux stimuli rencontrés en dehors du lieu de travail ». Elle peut être causée par l'exposition à un agent sur le lieu de travail (rhinite professionnelle) ou préexistante mais aggravée par le travail (rhinite aggravée par le travail). La rhinite professionnelle est une maladie fréquente avec des conséquences socioéconomiques importantes. Sa prévalence élevée, touchant potentiellement un grand nombre de secteurs professionnels, et son rôle en tant que marqueur probable de développement d'un asthme professionnel en font un enjeu majeur. Bien qu'elle soit sous-estimée, son dépistage est primordial car l'éviction de l'agent causal peut guérir la pathologie. Un diagnostic précis et certain est nécessaire car il peut impliquer des mesures de contrôle de l'environnement au travail et impacter la carrière professionnelle du patient. Souvent associée à un asthme professionnel, la rhinite allergique professionnelle précède généralement l'apparition des symptômes bronchiques et constitue un facteur de risque de développement d'un asthme professionnel. Une prise en charge précoce et une éviction de l'allergène sur le lieu de travail permettent d'obtenir une guérison ou une amélioration de la rhinite et évitent une évolution vers un asthme professionnel. Son diagnostic précoce et sa prise en charge sont donc des éléments importants de prévention secondaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Rhinite, Asthme, Maladie professionnelle, Maladie respiratoire


Plan


© 2023  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Troubles de l'audition liés à l'exposition professionnelle au bruit et à des agents chimiques
  • E. Bernal Meléndez, A. Thomas, T. Venet, B. Pouyatos
| Article suivant Article suivant
  • Insecticides néonicotinoïdes
  • F. Testud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.