Traduction française validée du questionnaire standardisé d’anamnèse d’acouphène ESIT-SQ - 01/09/23

Résumé |
Objectifs |
L’hétérogénéité de l’acouphène, tant par ses étiologies multiples, sa présentation protéiforme et ses conséquences fonctionnelles parfois sévères, constituait un frein à la thérapeutique et à la recherche clinique. Le questionnaire standardisé d’anamnèse (ESIT-SQ) développé par l’école européenne pour la recherche interdisciplinaire sur les acouphènes (ESIT) visait à recueillir les caractéristiques de l’acouphène de manière normalisée pour aider au sous-typage des patients. Une traduction française validée de l’ESIT-SQ a été ici proposée.
Méthode |
Sous l’impulsion de l’Association Francophone des Équipes Pluridisciplinaires en Acouphénologie (AFREPA), trois traducteurs (traducteur professionnel, clinicien et chercheur) ont été recrutés pour traduire en français la version anglaise de l’ESIT-SQ en suivant les recommandations des bonnes pratiques en la matière. Puis neuf patients recrutés avec l’aide de l’association de patients France-Acouphènes ont testé et validé cette traduction de l’ESIT-SQ. Enfin une enquête exploratoire des réponses a été réalisée en ligne via l’application mobile Siopi (n = 105),
Résultats |
La traduction française de l’ESIT-SQ a été validée avec succès. Au total, 105 complétions du questionnaire ont pu être collectées dans le cadre de l’enquête exploratoire. Les caractéristiques de ces réponses ont été exposées.
Conclusion |
Une traduction française validée de l’ESIT-SQ a été réalisée pour permettre de recueillir des données épidémiologiques et cliniques francophones et les agréger et de les comparer à celles disponibles dans les différentes autres langues déjà disponibles pour ce questionnaire.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Acouphène, ESIT-SQ, AFREPA, France-Acouphènes, Siopi
Plan
Vol 140 - N° 4
P. 155-160 - septembre 2023 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?