Table des matières EMC Démo S'abonner

Affections cornéennes - 25/08/23

[6-0135]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(23)45181-2 
C. Bonnet, Docteur en médecine, PhD
 Département d'ophtalmologie - cornée, Hôpital Cochin, 27, rue du Faubourg-Saint-Jacques, 75679Paris cedex 14, France 

Résumé

La cornée est la partie la plus antérieure de l'œil, permettant la transmission des rayons lumineux jusqu'à la rétine. Pour assurer cette fonction, elle est transparente et avasculaire. Toute atteinte cornéenne peut conduire à une perte de cette transparence et une néovascularisation, qui engendre une baisse de vision secondaire. Les principales atteintes cornéennes sont acquises, infectieuses, liées ou non au port de lentilles de contact, telles que les kératites bactériennes, herpétiques ou amibiennes. Elles nécessitent une prise en charge ophtalmologique urgente afin de limiter les séquelles anatomiques et visuelles à long terme. Les dystrophies de cornées sont une atteinte génétique bilatérale, symétrique, non inflammatoire, d'évolution lente, qui peuvent à terme nécessiter une greffe de cornée. Le kératocône est une maladie progressive débutant à l'adolescence, engendrant une myopie associée à un astigmatisme irrégulier évolutif. Dès sa suspicion, il requiert un suivi spécialisé afin de traiter tout facteur favorisant et d'assurer un suivi et une prise en charge adaptés. Les lentilles de contact peuvent engendrer de nombreuses complications, notamment infectieuses et hypoxiques ; leur prescription nécessite une éducation du patient ainsi qu'un suivi ophtalmologique régulier.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Cornée, Dystrophie cornéenne, Kératite, Lentille de contact, Kératocône, Néovascularisation cornéenne


Plan


© 2023  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Paralysie oculomotrice
  • Catherine Vignal-Clermont
| Article suivant Article suivant
  • Uvéites
  • P. Duraffour

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.