Table des matières EMC Démo S'abonner

Glaucomes - 25/08/23

[6-0155]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(23)45186-1 
L. Debillon  : Assistant spécialiste en ophtalmologie
 Institut du glaucome, Hôpital Paris Saint-Joseph, 185, rue Raymond Losserand, 75014 Paris, France 

Résumé

Le terme de glaucome désigne l'ensemble des neuropathies optiques bilatérales et progressives de l'œil. Il réunit en fait un groupe de pathologies hétérogènes dont le diagnostic, l'évolution et la prise en charge diffèrent. Son principal facteur de risque est l'hypertonie oculaire mais celle-ci n'est pas obligatoire. La forme clinique la plus répandue est celle du glaucome primitif à angle ouvert où la pression intraoculaire trop élevée conduit à une altération du nerf optique et à des anomalies du champ visuel. Le terme de glaucome aigu, désormais désuet, désigne la crise aiguë de fermeture de l'angle : un tableau clinique bruyant associant douleur, rougeur et baisse de vision et dont la prise en charge est urgente. Le glaucome chronique par fermeture de l'angle, plus rare mais plus grave, peut être prévenu par iridotomie laser chez des sujets à risque. Actuellement, l'ensemble des traitements disponibles visent à abaisser la pression intraoculaire pour freiner ou stopper l'évolution de la maladie. Il s'agit des collyres hypotonisants, souvent comme traitement de première intention, des lasers et de la chirurgie. Le glaucome dans les pays développés reste un enjeu majeur de santé publique en raison de son potentiel cécitant en cas de diagnostic tardif.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Glaucome, Hypertonie oculaire, Pression intraoculaire, Angle iridocornéen


Plan


© 2023  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Cataracte
  • S. Touhami
| Article suivant Article suivant
  • Ptosis
  • Valérie Ameline-Audelan, Serge Morax

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.