Table des matières EMC Démo S'abonner

Manifestations oto-rhino-laryngologiques du SARS-CoV-2 - 25/08/23

[20-925-C-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0351(23)47427-2 
P. Bonfils a, , J.-L. Mainardi b, D. Veyer b, c
a Académie nationale de médecine, 16, rue Bonaparte, 75006 Paris, France 
b Service de microbiologie, Hôpital européen Georges-Pompidou, AP-HP Centre-Université Paris-Cité, 20, rue Leblanc, 75015 Paris, France 
c Functional Genomics of Solid Tumors (FunGeST), Centre de recherche des Cordeliers, Inserm, Université Paris-Cité, Sorbonne Université, 15, rue de l'École-de-Médecine, 75005 Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Le premier patient officiel présentant une infection respiratoire au SARS-CoV-2 (severe acute respiratory syndrome coronavirus 2) a été signalé le 17 novembre 2019 à Wuhan (Chine). Quelques mois plus tard, la pandémie se développe et l'importance des troubles olfactifs apparaît comme un marqueur de la maladie après que le virus a présenté une mutation sous la forme du variant G614. Puis la prévalence de la dysosmie subit d'importantes variations en fonction des variants (Alpha, Gamma, Omicron). Le pourcentage de récupération de l'odorat varie selon les études ; il est en moyenne de 80 % à 3 mois et de 95 % à 2 ans. La physiopathologie de la dysosmie repose sur une atteinte préférentielle des cellules de soutien, parfois associée à des lésions des neurones olfactifs primaires. L'atteinte centrale est discutée, mais les réorganisations fonctionnelles olfactives centrales lorsqu'une perte olfactive persiste commencent à être mises en évidence en imagerie par résonance magnétique fonctionnelle. D'autres symptômes oto-rhino-laryngologiques liés à une infection par le SARS-CoV-2 ont également été décrits avec une faible prévalence : troubles de l'équilibre, vertiges, acouphènes, surdité neurosensorielle. Citons pour mémoire les complications laryngées liées à une intubation prolongée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Covid-19, SARS-CoV-2, Olfaction, Anosmie, Acouphènes, Surdité, Vertige


Plan


© 2023  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Manifestations ORL de la tuberculose
  • M. Moutel, E. Canouï, C. Charlier, C. La Croix
| Article suivant Article suivant
  • Actinomycose cervicofaciale
  • V. Maso, P. Pâris, L. Santini, N. Fakhry

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.