Table des matières EMC Démo S'abonner

Peau de l'homme et cosmétique masculine - 08/08/23

[50-220-G-10]  - Doi : 10.1016/S2211-0380(23)45376-8 
A. Cohen-Letessier  : Dermatologue
 Cabinet médical, 35, rue de Ponthieu, 75008 Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Au début du nouveau millénaire, l'intérêt croissant de l'homme pour son paraître a suscité de nouvelles recherches qui ont mis en évidence les spécificités de sa peau : une plus grande épaisseur cutanée, une meilleure résistance à l'élastose solaire, avec un vieillissement chronologiquement plus tardif mais plus accentué, une architecture du tissu graisseux différente, avec un hypoderme moins épais et une activité plus élevée de la lipoprotéine lipase dans la graisse abdominale, une sueur plus acide, une sécrétion sébacée plus active, des phanères sous influence androgénique. Face à ce constat, l'offre dermocosmétique s'est accrue, s'attachant à répondre de manière à la fois rigoureuse et séduisante à ses besoins. L'homme a aujourd'hui à sa disposition, outre les produits de base (nettoyants, hydratants, produits de rasage et lotions capillaires), des masques, des gommages, des exfoliants et des anticernes. Il s'intéresse davantage aux techniques de rajeunissement (peeling, lasers, injections, chirurgie...) ; des cosmétiques lui vantent leurs prétendues vertus « détoxifiantes », « énergisantes » ou « défatigantes »... Les tendances cosmétiques de la masculinité en 2023 vont toujours vers les produits de soin et la prévention du vieillissement. L'offre s'est cependant diversifiée, en rapport avec les évolutions sociétales. Ainsi certains hommes affichent-ils un look et un maquillage « mi-fille mi-garçon » : fond de teint, vernis à ongles, sourcils redessinés, voire tatoués, etc., la cosmétique suit les interrogations sur l'identité genrée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Peau de l'homme, Cosmétiques personnalisés au masculin, Spécificités du vieillissement de l'homme, Senteurs et sensations, Bien-être et apparence


Plan


© 2023  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Cosmétologie du nourrisson et du prématuré
  • L. Boujenah
| Article suivant Article suivant
  • Cosmétologie du sujet âgé
  • A. Isvy-Joubert, S. Meaume

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.