Table des matières EMC Démo S'abonner

Le diabétique en périopératoire - 21/07/23

[10-366-G-50]  - Doi : 10.1016/S1155-1941(23)46689-9 
M. Raucoules-Aimé a, , T.N. Ouattara b
a Service d'anesthésie-réanimation, Hôpital Pasteur, CHU de Nice, 2, avenue Voie-Romaine, 06000 Nice, France 
b Service de réanimation, CHU Sourô Sanou, 01 BP 676 Bobo-Dioulasso 01, Burkina Faso 

Auteur correspondant.

Résumé

L'inflammation joue un rôle pivot dans le développement des complications chroniques du diabète. Ces complications en font une maladie dont la morbidité et le recours à la chirurgie sont accrus par rapport à la population générale. Le risque opératoire est essentiellement lié aux complications cardiovasculaires ou affectant le système nerveux autonome. Une hémoglobine glyquée (HbA1c) supérieure à 7 % est associée à un risque accru de comorbidités et de complications en postopératoire. Selon le degré d'urgence de l'acte chirurgical, une valeur très élevée de l'HbA1c (> 9 %) doit, si possible, faire momentanément repousser une chirurgie majeure afin de prendre le temps d'optimiser le contrôle glycémique et d'éviter d'exposer le patient à des risques métaboliques aigus en postopératoire. Sa mesure en préopératoire a donc une valeur pronostique. La consultation d'anesthésie, outre le bilan des lésions dégénératives, permet d'évaluer la qualité de l'équilibre métabolique, d'identifier les patients à risque d'hypoglycémie, d'adapter les traitements, d'en informer les patients et de demander les examens complémentaires nécessaires. Les données de la littérature, en particulier dans le cadre de l'ambulatoire, sont en faveur de l'anesthésie locorégionale. Un soin tout particulier est apporté en périopératoire à la protection des points d'appui. Pour des patients diabétiques dont les comorbidités sont stabilisées, le maintien d'une glycémie inférieure à 10 mmol/l en périopératoire est un objectif suffisant. Les hypoglycémies sont un risque réel en périopératoire et doivent être recherchées par la poursuite de la surveillance en postopératoire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Diabète, Évaluation préopératoire, Objectifs glycémiques, État pro-inflammatoire


Plan


© 2023  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Diabètes et grossesse
  • E. Cosson
| Article suivant Article suivant
  • Cétoacidose diabétique
  • A. Carlier, C. Amouyal

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.