Table des matières EMC Démo S'abonner

Hémodiafiltration en ligne : théorie, pratique et résultats cliniques - 18/07/23

[18-063-B-25]  - Doi : 10.1016/S1762-0945(23)45640-9 
B. Canaud a, b, c, , H. Leray-Moragues b, M. Morena-Carrière d, e, J.-P. Cristol d, e
a École de Médecine, Université de Montpellier, 2, rue École de Médecine, CS 59001, 34060 Montpellier cedex 2, France 
b AIDER-Santé, Fondation Charles Mion, 787, rue de la Valsière, 34790 Grabels, France 
c MTX Consulting International, 9, rue des Carmélites, 34090 Montpellier, France 
d PhyMedExp, Université de Montpellier, Inserm, CNRS, 34295 Montpellier cedex 5, France 
e Département de biochimie et hormonologie, CHU de Montpellier, 34295 Montpellier cedex 5, France 

Auteur correspondant.

Résumé

L'hémodiafiltration (HDF) est un traitement de suppléance rénale qui combine des clairances diffusive et convective dans le même dialyseur. Dans l'HDF en ligne, l'ultrafiltrat produit est compensé de façon isovolumique par un liquide de substitution produit à partir du dialysat frais par ultrafiltration stérilisante à froid. En combinant clairances diffusive et convective, l'HDF offre ainsi les performances les plus élevées par unité de temps. La sécurité et la viabilité de l'HDF en ligne reposent sur de nombreuses études cliniques et une place croissante dans l'offre de soins rénaux. Sa sécurité et son efficacité imposent l'utilisation d'eau ultrapure, de machines certifiées, le respect de mesures d'hygiène strictes mais également la mise en place de bonnes pratiques cliniques qui assurent l'atteinte des objectifs thérapeutiques résumés dans la dose dialytique convective. Cet article résume les bases physiques élémentaires, les aspects réglementaires, la prescription, les bonnes pratiques cliniques et les résultats cliniques. Les études à court terme ont confirmé que l'HDF accroissait l'élimination des toxines urémiques de moyen et haut poids moléculaires, améliorait la tolérance hémodynamique et offrait divers avantages cliniques. De larges études de cohortes et les registres nationaux tendent à prouver la supériorité de l'HDF sur des critères durs telle la mortalité, non confirmée par toutes les études interventionnelles prospectives contrôlées européennes qui sont pour la plupart entachées de biais méthodologiques. En revanche, toutes les études ont identifié une relation positive entre la dose convective et les résultats cliniques, confirmée dans une réanalyse individuelle des données poolées des quatre principaux essais cliniques. L'étude européenne CONVINCE récemment rapportée confirme la supériorité de l'HDF lorsque le volume convectif délivré était supérieur à 23 litres par séance. L'étude H4RT est en cours et sera rapportée en 2025. L'HDF en ligne représente un pas supplémentaire dans l'amélioration du traitement de suppléance extrarénal, offrant ainsi dès à présent une opportunité de changement de paradigme thérapeutique dans l'insuffisance rénale chronique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Insuffisance rénale chronique ultime, Traitement de suppléance rénale, Dialyse, Hémodiafiltration, Toxines urémiques, Production en ligne du liquide de substitution, Hémodialyse efficace, Dose de dialyse convective


Plan


© 2023  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Conduite de l'hémodialyse et prévention de ses complications
  • B. Canaud, H. Leray-Moragués, L. Chenine-Koualef, L. Patrier
| Article suivant Article suivant
  • Outils de surveillance perdialytique : de la technique à la pratique
  • L. Mercadal

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.