S'abonner

L’achondroplasie : du génotype au phénotype - 06/05/08

Doi : 10.1016/j.rhum.2007.06.011 
Pascal Richette a, , Thomas Bardin a, Chantal Stheneur b
a Fédération de rhumatologie, centre Viggo-Petersen, hôpital Lariboisière, Assistance publique–Hôpitaux de Paris, université Paris-7, UFR médicale, 2, rue Ambroise-Paré, 75475 Paris cedex 10, France 
b Service de pédiatrie, hôpital Ambroise-Paré, Assistance publique–Hôpitaux de Paris, 9, avenue du Général-de-Gaulle, 92100 Boulogne, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Cette revue se concentre sur les caractéristiques rhumatologiques de l’achondroplasie qui est la dysplasie squelettique la plus courante et la cause la plus fréquente de nanisme. Il s’agit d’une maladie dont la transmission est de type autosomique dominant et qui résulte dans la majorité des cas de mutations de novo. La maladie est liée à une mutation du gène récepteur-3 au facteur fibroblastique de croissance (FGFR3) qui code pour un membre de la famille des récepteurs tyrosine kinase et qui aboutit à une activation constitutive du récepteur. Les études biochimiques sur le FGFR3 combinées aux expériences sur la souris knock-out ont démontré que le FGFR3 est un régulateur négatif de la prolifération chondrocytaire et de la différenciation du cartilage de conjugaison. Cette mutation induit des perturbations de l’ossification endochondrale. Le diagnostic d’achondroplasie est basé sur les caractéristiques cliniques et radiologiques typiques qui comprennent une petite taille, une macrocéphalie avec saillie des bosses frontales, une hypoplasie de la face et un raccourcissement rhizomélique des membres. Les complications rhumatologiques les plus courantes de l’achondroplasie sont les compressions médullaire et radiculaire dues à la sténose du canal rachidien et les difformités des membres inférieurs. Les traitements actuels et futurs sont envisagés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Achondroplasie, Récepteur-3 de facteur de croissance des fibroblastes, Ossification endochondrale

Keywords : Achondroplasia, Fibroblast growth factor receptor-3, Endochondral ossification


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais sa référence anglaise dans le même volume de Joint Bone Spine.


© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 75 - N° 5

P. 405-411 - mai 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Actualités sur la fibromyalgie
  • Jacob Ablin, Lily Neumann, Dan Buskila
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de la rigidité de la paroi aortique dans la fièvre méditerranéenne familiale
  • Yusuf Tavil, Mehmet Akif Öztürk, Kemal Üreten, Nihat Şen, Mehmet Güngör Kaya, Mustafa Cemri, Atiye Çengel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.